Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
CE QUE JE PEUX TE DIRE D'ELLES d'Anne ICART :

Angèle, Justine, Babé, trois sœurs et cousines inséparables. L’enfance n’a pas été tendre pour ces trois gamines même si leur grand-mère aimante a fait tout son possible pour leur rendre la vie douce après l’abandon ou la mort de leur mère. Elles vont, par la force des choses, tisser des liens solides et ensemble vont affronter avec force et courage les malheurs de leur existence. Bien sûr, dans ce contexte, la naissance de Blanche, la fille d’Angèle, va donner un peu de couleurs dans un quotidien trop souvent terne. Les jeunes femmes vont protéger et élever cette enfant tout en s’évertuant à réussir leur carrière professionnelle.

Mais les traumatismes infligés par la vie  ne s’effacent pas aisément. Ils laissent bien souvent leurs empreintes sur les générations suivantes. Alors comment la petite Blanche peut-elle s’épanouir dans ce milieu exclusivement féminin où plane régulièrement l’ombre du père mort ? Ce père héros parti trop tôt qui occupe une place si importante dans la vie de sa mère et trouble ses relations avec elle ! Ainsi pour ne pas reproduire à l’identique et pour s’opposer au schéma classique de la famille, Blanche va prendre une décision qui surprendra sa mère et ses tantes…..

Vingt-quatre années se sont écoulées durant lesquelles joies et larmes se sont mêlées jusqu’à ce jour où Blanche reçoit un appel téléphonique inattendu.

Gabriel, un garçon au bout de cette lignée de filles. Un arbre tombé brusquement en travers de la route

Il est temps aujourd’hui de faire connaissance avec Gabriel, ce petit fils qui vient de naître. Il est temps de glisser dans les mains de sa fille Violette les petits carnets en moleskine dans lesquels sont écrits tous les non-dits et de  renouer enfin les  liens.

 

SYLVIE LAVAINE (2013)

© Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans Culture-Chronique 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

 

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :