Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES 7 LEÇONS DE MARCEL PROUST de Laurence GRENIER :

Ceux qui connaissent Laurence Grenier, qui ont eu la chance d’assister à l’une de ses conférences ou simplement d'échanger avec elle pourraient crier à la manière des exorcistes : “Marcel Proust sort de ce corps !” . En effet Laurence Grenier est proustienne jusqu’au bout des ongles et pour reprendre une métaphore célèbre de son cher Marcel, tout chez elle “fait madeleine”.  La lecture de son jubilatoire “Les sept leçons de Marcel Proust” ne fait que confirmer cette impression.

Voilà un petit livre plein de saveur, fort joliment tourné et rédigé tout à la dévotion du grand homme !  Mais d’abord une mise au point : si vous n’avez pu lire dix lignes de Proust sans  vous décrocher la mâchoire vous avez peut-être trouvé un moyen de comprendre comment “La Recherche” fonctionne. Le grand lecteur de Proust, celui qui a lu et relu son oeuvre comprend un jour – cela peu prendre du temps – qu’il s’agit peut-être au fond de l’équivalent d’une oeuvre zen qui renvoie à une illumination finale, une espèce de satori ou soudain le lecteur découvre que l’auteur nous a laissé une clé pour entrer de plain pied dans la vie. 

Car au fond, et c’est là la quête de Laurence Grenier, découvrir  l’écriture proustienne c’est pénétrer une pratique du regard et de la qualification de l’univers qui nous entoure. Mais ce regard proustien doit s’exercer selon des critères bien définis et c’est là le but de ces sept leçons qui sont autant de commandements qui se déclinent de la façon suivante :  

1.   Savoir observer

2.   Déchiffrer le monde, découvrir les codes de la société

3.   Inclure la dimension du temps en tout ce que nous vivons

4.   Se connaître soi-même

5.   Recourir à l’humour dans des situations variées

6.   Oser des rapprochements inattendus, relier tout à tout

7.   Grâce à ses éléments, et à l’aide sa mémoire et de l’art, en particulier la littérature, “multiplier” sa propre vie

Il s’agit bien là d’une éducation qui au terme de plusieurs années de pratique permet au lecteur-disciple de vivre enfin cette vie “démultipliée”, cette vie complète que nous offre l’oeuvre protéïforme de Proust. Les sept leçons de Laurence Grenier serait le petit précis de l’éducation proustienne, une oeuvre synthétique et transversale qui en 150 pages vous ouvre les portes d’une compréhension globale de la “Recherche” qui ne pourra que vous encourager à franchir le pas de l’oeuvre intégrale.  Un livre utile qui réserve bien des plaisirs au spécialiste comme au béotien ...

ARCHIBALD PLOOM  (2013)

 © Culture-Chronique --                                                

--  Le blog Proust pour tous

--     Les sept leçons de Marcel Proust

--  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE      

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :