Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
UNE SAINTE d'EMILIE DE TURCKHEIM :

Il est des livres comme des êtres humains, ils vous repoussent et vous attirent. Vous ne savez pas où ils veulent en venir, mais leur côté étrange vous interpelle, vous interroge. Le roman  d’Emilie De Turckheim vous secoue, vous surprend, vous oblige, de temps à autre,  à vous relire plusieurs fois pour ne pas perdre le fil. Mais quel fil ? Celui d’une douce folie qui de page en page vous atteint. Vous n’êtes décidemment plus sur la même planète.

 Il faut vous habituer et accepter les ailes d’ange de l’héroïne qui inexorablement lui poussent dans le dos, devenir sainte est à ce prix. Ce n’est pas un choc pour les personnes qui l’entourent, juste une aberration un peu voyante. Notre héroïne, car elle n’a pas de nom, veut aider les plus démunis à sa façon. Elle soutient son amie Marie qui, parallèlement à une activité dans une entreprise de pompes funèbres, n’abandonne pas l’idée de devenir actrice de cinéma. Les films sont glauques, Marie ne s’épanouit pas mais elle fait du cinéma, alors quelle importance ! Son vieux voisin a aussi besoin d’elle, elle lui apporte, par sa simple présence, bonheur et volupté. Elle va également régulièrement faire un brin de conversation à sa mère alitée mais son activité préférée, celle qui lui donne des ailes, est d’être visiteuse de prison. Elle rencontre Dimitri, incarcéré depuis quelques années. Elle lui rend régulièrement visite jusqu’au jour où il est libéré. Sa vie a-t-elle encore un sens ? Comment peut-elle continuer son activité de bienfaisance si le prisonnier recouvre la liberté ?

 C’est l’imagination dépoussiérée, l’ordre établi bousculé et les codes de pensées renversés que l’on referme ce livre étonnant. 

SYLVIE LAVAINE  (2014)

 © Culture-Chronique --                                                

  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :