Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LA CAFETERA ROJA : REFUGI TAPE :

 Au moment où la production musicale se débat sur les ruines d’un âge d’or définitivement rincé par le téléchargement illégal  La Cafetera Roja, formation  européenne  multinationale composée de six musiciens français, autrichiens et espagnols, nous propose une approche résolument “live” fusionnant avec bonheur musique latine, hip hop et trip-hop.

Leur nouvel album “Refugi Tape” est un kaléidoscope comprenant 11 titres métissés qui sont autant d’éclats de couleurs qui recomposent des figures musicales surprenantes et inspirées. Après “Calle Riereta” en 2009 et “Louise Kick An Eyebrow” en 2011 le groupe prolonge sa trajectoire cosmopolite ne s’interdisant aucune hybridation. Les voix d’Aurelia Campione et d'Anton Dirnberger se croisent et se mêlent sur des textes polyglottes où l’émotion est à fleur de peau.

Les tempos tiennent la bride serrée à la formation qui libèrent parfois son énergie dans des chevauchées où les guitares sèches s’électrisent  et viennent  chercher leur inspiration du côté du rock.  Il y a chez La Cafetera Roja des intonations mexicaines que ne renierait pas Mana.  Cependant claviers et violoncelle veillent en tissant à l’arrière plan des motifs éclaboussés de lumière et de nostalgie.  Les déboulés Hip Hop d'Anton Dirnberger font parfois basculer les titres dans une atmosphère sombre et tonique. C’est sans doute dans cette capacité à tenir bout à bout des éléments qui paraitraient à d’autres inconciliables que La Cafetera Roja  parvient à forger ce style inimitable où les thèmes sociétaux se mêlent aux chroniques du quotidien.

Un album à découvrir absolument. 

ARCHIBALD PLOOM (2014)

© Culture-Chronique -                                                   -

--   Le Facebook d'Archibald Ploom

--   Les chroniques musicales Culture-Chronique  

--  Le classement littéraire CULTURE CHRONIQUE

   S'inscrire à la Newletter

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :