Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LA GALERIE DES MURMURES d'Isabelle COUSTEIL :

      Isabelle COUSTEIL, dans son ouvrage “La galerie des murmures”, nous propose un petit musée imaginaire de 20 oeuvres comme autant de scènes de la vie rêvée de ces oeuvres.  Sont convoqués dans cette galerie des songes : Man Ray, Modigliani, Manet, Cézanne, Hennern Cordier, Mondrian, Ghirlandaio, Le Titien, Bouchardon, Monet, Carrière, Piero della Francesca, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Vinci… Fort jolie compagnie en vérité. 

   Chacune des oeuvres vient murmurer à notre oreille sous des formes très différentes : dialogues, lettres, textos, poèmes, appels téléphoniques, suppliques… Ces variations nous offrent une méditation sur le sens profond de ces oeuvres qui font, de près ou de loin, partie de nos vies.

   Isabelle COUSTEIL se joue avec délice des différents registres littéraires construisant une méditation sur l’art qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Le tour de force tenant à la capacité de l’auteur à varier les tons et les styles d’écriture. Passant d’une prose parfois très populaire à un style érudit, l’écrivain nous propose une vision transcendante de la dimension artistique. 

  Cette galerie imaginaire suggère des rencontres improbables et inchronologiques où l’on découvre l’amour du Violoncelle de Modigliani pour le violon d’Ingres de Man Ray, où l’on écoute discrètement une vraie discussion de voyous entre Mona Lisa et l’Ange de Reims, où l’on surprend une altercation post mortem entre le Duc et la Duchesse de Berry. Isabelle COUSTEIL joue avec les références et les clichés qui nous habitent souvent à notre insu. Cette promenade nous interroge autant sur l’usage que nous faisons des oeuvres que sur la manière dont elles opèrent sur nos existences.

ARNAUD LANKIRI  (2014)

 © Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :