Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
DYNASTIE CRISIS au GOLF DROUOT :

Il convient de saluer l’initiative du producteur Jacky Chalard qui nous propose une somptueuse réédition du concert de 1972 de Dynastie Crisis au Golf Drouot. C’est une excellente nouvelle car cette formation hexagonale mérite qu’on lui accorde une place dans l’histoire du rock français.

Oui il y a eu en France des groupes de rock de dimension internationale qui avaient la capacité de se porter à la hauteur des meilleurs groupes anglo-saxons. Ils ne sont pas nombreux mais Dynastie Crisis fait partie de ceux-là. Formé en 1968 par l’ex-chanteur des Pingouins, Jacques Mercier,  la formation est composée de Jacques Mercier (chant, guitare), Jacky Chalard (basse), Philippe Lhommet (clavier) et Geza Fenzl (batterie). Dynastie Crisis propose un pop-rock flamboyant où l’on retrouve des influences multiples. Certains parleront du Krimson,  d’autres d’Emmerson Lake and Palmer, d’autres  encore y voient des précurseurs de Weather Report mais en vérité Dynastie Crisis a créé une ambiance musicale tout à fait originale, s’appuyant sur des individualités inspirées et véloces.  Pierre Lescure sera d’ailleurs producteur du groupe pendant plusieurs années et il faut reconnaître au bonhomme un vrai sens de la qualité et du succès. 

Le groupe sévira pendant six ans multipliant les prestations de haut niveau, il accompagnera Michel Polnareff et assurera aussi ses premières parties à l'Olympia et au Japon avec en particulier le mémorable Live au Budokan. Sa discographie, sans être pléthorique, est riche de plusieurs vinyles de grande qualité. Elle s’ouvre en 1969 avec Everything Everybody Everywhere et se clôt en 1973 avec l’œuvre éponyme Dynastie Crisis. Une mention spéciale pour Faust 72 qui sort en 1972 et restera l’opus majeur du groupe.  

Souvent méconnu Dynastie Crisis mérite qu’on lui prête une oreille neuve et  attentive.  Jacky Chalard, devenu désormais producteur, nous propose une réédition vinyle et CD d’un concert de 1972 au Golf Drouot (Pour la modique somme de 15 euros vous devenez l’heureux propriétaire de la galette en vinyle et du CD du concert).  Un peu d’histoire du rock français pourrait bien pouvoir réintégrer votre discothèque prochainement. 

ARNAUD LANKIRI (2014)

© Culture-Chronique -                                                   -

--   Le Facebook d'Archibald Ploom

--   Les chroniques musicales Culture-Chronique  

--  Le classement littéraire CULTURE CHRONIQUE

   S'inscrire à la Newletter

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

 

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :