Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
A L'HEURE OÙ LES HOMMES VIVENT de DELPHINE DE MALHERBE :

 Vous pouvez aller dans la chambre? Je dois voir "la vie des autres"

Je connaissais ce film par cœur comme on relit un livre pour la énième fois. Pour me nourrir à la source de sa substantifique moelle . Et peu à peu, je me calmai. "La vie des autres" agissait en intraveineuse.

C'est bien la première fois que ma lecture à peine achevée, avec une curiosité aiguisée, je me précipite à la médiathèque pour emprunter un film . Ce film, c'est bien évidemment "la vie des autres" de  Florian Henckel Von  Donnersmarck. Film que je découvre grâce au roman de Delphine de Malherbe "A l'heure où les hommes vivent"

Pourquoi, Franck, chercheur au CNRS a-t-il ce besoin si pressant et récurrent de se le  projeter comme d'autres chérissent un livre?

La vie de Franck est très banale, il semble heureux avec sa femme Elisa et sa fille Alexandra jusqu'au jour où son ami John se suicide . Il vit cette catastrophe comme un électrochoc, il n'avait rien pressenti, trop enfermé dans sa petite bulle. Maintenant, c'est sa fille qui le secoue, le surprend, elle agit à l'opposé de ce qu'il imaginait. Elle le bouscule, l'oblige à réagir. Elle lui reproche de ne vivre que pour lui, sans regard, sans attention pour les autres.  Même Elisa, pourtant si prévenante et proche, choisira de s'éclipser quelques temps.

Envahi par le doute et une certaine  culpabilité, Franck , dos au mur, est obligé de se remettre en cause. Pris dans un tourbillon, il va faire des rencontres improbables qui vont le bouleverser et chahuter ses habitudes. Il n'est pas seul sur terre , et sa vie est insignifiante s'il ne la partage pas. Il doit conjuguer avec autrui pour que sa vie ne soit pas qu'une simple respiration. 

Ainsi, la vie des autres nous permet -elle tout simplement de nous construire, nous découvrir et donner un sens à notre propre existence?

SYLVIE LAVAINE  

 © Culture-Chronique --                                                

  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :