Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
L'ENFANT TOMBÉE DES RÊVES de Marie CHARREL :

Emilie a douze ans et c’est une petite fille intelligente et perspicace.  Visiblement il y a quelque chose qui ne lui paraît pas tout à fait authentique quand ses parents évoquent ses origines.  Blessures d’un passé qu’elle partage avec un vieux médecin prénommé Robert qui vit à près de 3000 kilomètres au fin fond de l’île des volcans : l’Islande.  Tous les deux font chaque nuit un cauchemar identique, celui d’un homme qui tombe d’un balcon.  Ce rêve les hante et les unit à la fois.

Mais Emilie a un autre problème : le divorce de ses parents. “Choc. Claque. Apocalypse. Moi qui enregistre tout n’ai remarqué aucun signe avant coureur. Pas un indice. Voilà qui est perturbant.”  Mais par la suite ses observations sur la manière dont ses parents s’y prennent vaut le détour. Beaucoup d’enfants et d’adolescents se retrouveraient dans ces descriptions savoureuses qui pointent avec minutie les petits et grands travers des adultes en pleine rupture.

  Le thème du secret est remarquablement traité par Marie Charrel qui, par petites touches narratives, construit un roman poignant qui pousse chaque adulte à l’introspection. Car au-delà de la trame narrative l’auteur nous amène au bord du précipice affectif qui caractérise la société d’aujourd’hui où la liberté de chacun se paie d’une insécurité  permanente dont les enfants sont souvent les témoins et les victimes involontaires.

   Alors Emilie examine, réfléchit et ressasse interminablement sur sa condition de fille aux origines incertaines. Car si le mariage de ses parents se disloque sous ses yeux, sa propre histoire semble émerger d’une brume épaisse dès lors qu’il s’agit de sa naissance.  Son père ne serait en fait que son beau-père… Emilie qui se nomme elle-même “l’enfant posthume” se demande bien d’où elle vient ce qui lui simplifierait sans doute beaucoup la vie pour pouvoir se projeter dans l’avenir.

  Emilie cherche sans repos et son enquête finira par l’amener à découvrir cet homme qui se terre sur son île volcanique au milieu des Afturganga, ces esprits maléfiques qui peuplent  cette contrée inhospitalière.  Au terme de son périple elle finira par connaître cette vérité qu’on lui avait cachée jusqu’alors.

Très beau roman de Marie Charrel qui confirme son talent et son inextinguible goût pour les jeux de langage, les expressions surprenantes et les associations de mots pleines de saveur.  Sa plume parvient à se porter à la hauteur d’une enfant de douze ans et nous la rend rapidement attachante.  La quête d’Emilie devient aussi la nôtre nous poussant sur les rivages  de ses secrets que chaque famille  cache dans la galerie des chuchotements.  Roman troublant en vérité mais qui ouvre le coffre scellé des questions que l’on n’ose jamais poser.

 ARCHIBALD PLOOM  

 © Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

 -- Le groupe Twitter CULTURE-CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :