Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
MON NOM EST DIEU de PIA PETERSEN :

 " Lorsque Dieu lui demanda d'écrire sa biographie, elle dit non, fermement non, pas question.

Lorsque Dieu lui ordonna d'écrire sa biographie, elle lui demanda de quel droit il lui donnait des ordres"

Ce n'est pas un Dieu tout puissant qui se présente devant Morgane, jeune journaliste à Los Angeles, c'est plutôt un Dieu craintif, perdu, se sentant mal aimé, incompris des hommes. Morgane ne s'explique pas la raison pour laquelle elle ne parvient pas à résister à ce SDF insignifiant, dépressif mais qui a la prétention d'incarner Dieu. Il  justifie sa venue sur terre pour rétablir la vérité sur son existence, il prétend ne pas être celui décrit dans les textes.

Dorian, le petit ami de Morgane est très inquiet et a les pires difficultés à admettre qu'elle soit à ce point attirée et électrisée par ce personnage étrange.

 La venue inespérée de ce "Dieu" ne manque pas aussi d'intéresser Jansen, un gourou avide de reconnaissance et d'argent. S'ensuit alors une quête effrénée pour tenter de convaincre  "Dieu" de venir prêcher la bonne parole.  Quelle aubaine de pouvoir enfin faire prospérer son église! Sous l'emprise de Jansen, il est manipulé et en danger. Toutefois des phénomènes étranges et inexpliqués se produisent et ne manquent pas d'inquiéter les plus sceptiques comme les plus fervents croyants. Sont ils le fruit du hasard ou doivent ils être imputés au pouvoir de Dieu? Entre croyance religieuse et agnosticisme, la frontière s'amincit et l'interrogation est permise voire de mise. Le défiance côtoie la certitude. Ce "Dieu" intrigue, fascine, attise les convoitises mais il dérange aussi, il n'est plus à sa place, il n'est pas fidèle aux écritures, que vient-il faire sur terre? Il remet en question l'ordre établi, il interroge, il devient l'imposteur, il perturbe les religions du monde entier, il devient source de manipulation.

Comme Pia Petersen a décidé de donner une suite à ce roman, il nous reste à en attendre patiemment la parution pour, peut être, découvrir ce qu'il adviendra de ce "Dieu" aussi troublé que troublant. 

SYLVIE LAVAINE  

© Culture-Chronique --                                                

  Commander le roman chez un vrai libraire 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  Communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :