Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
MÉMÉ GOES TO HOLLYWOOD de NADINE MONFILS :

 Commencer les vacances d'été avec un tel livre, c'est déjà se plonger dans un grand bain de légèreté. Rien de sérieux, pas de réflexion métaphysique ou de remise en cause de certitudes élémentaires, c'est uniquement du divertissement. Le titre est déjà une invitation à partir en voyage, mais quel voyage ! Mémé Cornemuse, personnage pour le moins déjanté ne correspond en rien au stéréotype de la vieille femme ordinaire. Pour les novices, comme moi, qui n'ont pas eu l'occasion de faire connaissance avec elle dans un précédent roman, la rencontre est fracassante. Mémé Cornemuse a tout simplement décidé d'épouser Jean Claude Van Damme. Tout un programme! Rien ne l'arrête pour parvenir à ses fins. Elle n'hésite pas à supprimer sur sa route toutes les personnes gênantes, sans complexe ni remords.  A priori, l'espèce humaine ne l'émeut guère. Elle n'éprouve aucune sensibilité et la moralité n'est pas une de ses vertus. Elle agit par pulsion, intuition sans se poser de question, tout est naturel. Et pourtant la simple évocation du nom de son idole fait frémir et peut faire vaciller notre héroïne. Son admiration est sans faille.

Le vocabulaire choisi par Nadine Monfils est souvent cru et surprenant, il débroussaille les codes habituels. Comme l'auteure est belge, les références à ses compatriotes sont légion. Mémé Cornemuse est ainsi fan d'Annie Cordy et gare à celui ou celle qui oserait la critiquer!

Débuter ses vacances les doigts de pieds en éventail sur une plage et avec "mémé goes to Hollywood" entre les mains, c'est assurément les commencer dans la bonne humeur. Alors pourquoi se priver d'un petit moment de drôlerie ! 

SYLVIE LAVAINE  

© Culture-Chronique --                                                

  Commander le roman 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  Communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :