Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
MOSCOU-PSG de Sophie SCHULZE :

 Jolie performance de l’écrivain Sophie Schulze pour ce remarquable roman à la fois court et brillant. Performance qui décevra forcément les amateurs de football mais qu’apprécieront ceux qui recherchent les expériences littéraires fortement introspectives.  Roman court parce que le temps n’est plus aux lectures longues, même les meilleurs lecteurs doivent reconnaître qu’aujourd’hui il ne lisent plus autant qu’avant… Roman brillant parce Sophie Schulze parvient à faire le récit d’une brève histoire d’amour entre un français et une jeune russe en prenant le parti-pris de se focaliser uniquement sur leurs pensées.  C’est sans doute là que se situe la performance littéraire; en privilégiant le discours intérieur des deux personnages on découvre finalement les préjugés et les platitudes qui habitent l’un et l’autre et les empêchent finalement de se découvrir et de se connaître.  Le désir, les jeux de séduction, les questionnements intérieurs, la sensualité sont autant de moments qui se succèdent dans le roman.

     Le glissement progressif des deux protagonistes vers la sexualité est l’un des moments forts de « Moscou-PSG », petite prouesse de littérature qui consiste à décrire l’acte sexuel  à travers  de courtes notations qui disent l’impatience où la frustrations des deux amants dont on a le sentiment qu’ils ne sont jamais ensemble même quand ils font l’amour.  Le lecteur ressent un décalage permanent entre la pensée de l’un et de l’autre.  Les amateurs de formules fortes et délicieusement surranées apprécieront le “Foutredieu” orgasmique qui conclut la rencontre des corps.

   Ce roman infiniment moderne ne manque pas d’esprit dans cette ingénieuse reconstitution des pensée de deux êtres sur le point de tomber amoureux.  Il y a beaucoup d’intelligence et d’habileté dans ce “MOSCOU-PSG” qui reconstitue les fragments d’un discours amoureux saisi sur le vif… Foutredieu ! C’est à lire absolument. 

 ARCHIBALD PLOOM

 © Culture-Chronique --                                                

- -      Commander MOSCOU-PSG

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :