Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
TOUTES LES CHOSES DE LA VIE de Kevin CANTY :

 June et RL se retrouvent comme chaque année à la date anniversaire  de Taylor, en pleine nature dans l'un de ses coins de pêche préférés.  Mais ce n'est pas pour faire la fête car Taylor, le mari de  June, est mort onze ans auparavant. RL était son meilleur ami .

Ils n'arrivaient pas jusqu'à présent à tourner cette page de leur existence mais  aujourd'hui tout semble changer. " C'est la dernière fois pour moi, dit June. Je ne reviendrai pas l'année prochaine. Taylor était un homme merveilleux mais il est mort". Rl est sonné, il s'était habitué à ce rituel, c'était une façon de conserver intact le souvenir de son copain. June rajoute calmement " Je mourrai seule parce que tout le monde meurt seul. Mais je ne veux pas vivre seule".

Commence alors une nouvelle vie . RL et June vont s'autoriser à aller de l'avant, et sans oublier les absents ils vont à nouveau rejoindre les vivants et partager toutes les choses de la vie. 

       Toutes les choses de la vie, elles arrivent pêle mêle, Elles sont simples ou compliquées, on les attend ou les provoque. Elles font plaisir, elles font souffrir, il faut juste les recevoir. Ainsi  RL réapprend à observer et comprendre sa fille Layla, dix- neuf ans .

       Toutes les choses de la vie, elles sont faites de rencontres, de partage, d'amour, de déchirements, d'incertitudes.... comme Edgar qui ne résiste pas à Layla mais refuse d'abandonner Amy. Et  June qui enfin s'abandonne à Howard pour mieux le quitter

       Toutes les choses de la vie, elles sont attendues ou imprévisibles,  elles interrogent, elles sont faites de décisions hâtives et de contradictions.... RL décide de sauver Betsy, son amour de jeunesse, qui malade, oscille entre l'envie de fuir et celle de rester

       Toutes les choses de la vie, ce sont aussi ces moments d'extase devant des paysages fabuleux, où la nature est reine, où l'on se sent petit, on se sent respirer, on se sent vivre.

       Toutes les choses de la vie, c'est ce beau roman de Kévin Canty, qu'il faut prendre le temps de lire pour mieux l'apprécier, s'imprégner de tous ces personnages, de toutes ces images et peut être réfléchir à ce qu'est vraiment la vie! 

SYLVIE LAVAINE  

 © Culture-Chronique --                                                

- -  Commander TOUTES LES CHOSES DE LA VIE     

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE 

 --  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :