Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
TROMPE LA MORT de JEAN MICHEL GUENASSIA :

"Avez vous un ange gardien qui vous protège, une bonne étoile au dessus de votre tête?" N'est ce pas une question légitime quand on s'adresse à celui surnommé "Trompe la mort" ?

Thomas Larch, de père anglais et mère indienne, doit enfant, quitter l'Inde pour rejoindre l'Angleterre avec ses parents. Déjà fortement imprégné de la culture indienne, son adaptation et intégration ne seront pas des plus aisées. L'adolescence est compliquée, la mort accidentelle de sa mère, la mésentente totale avec son père et une déception amoureuse le conduiront à s'engager sans trop réfléchir dans l'armée. Il souhaite intégrer le prestigieux corps des Royal Marines mais n'y entre pas qui veut! Thomas est déterminé et fera tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. Après l'Afghanistan, il se retrouve en Irak où les combats sont rudes. Il côtoie la mort à plusieurs reprises, voit ses camarades tomber à ses côtés mais malgré des blessures importantes, il reste miraculeusement vivant. Son état physique ne lui permet plus toutefois de servir son pays, il se voit remercier et doit ainsi retourner, contre son gré,  dans la vie civile. Il doit, cette fois, affronter les médias qui se sont emparés de son incroyable histoire . Son statut de héros ne lui convient pas et ne correspond pas à la vie simple et humble qu'il souhaite mener. Il se laisse séduire par une journaliste mais  ne réussit pas à incarner ce rôle de star que le monde veut lui prêter. Comment se défaire d'une telle étiquette et se faire oublier? Après une phase de vie tumultueuse, il retrouve une certaine sérénité en travaillant au sein d'une association pour aider des gens à se réinsérer. Il a, à nouveau, l'impression d'être utile. Mais très vite, il sera rattrapé par son passé . Sa relative invincibilité le mènera en Inde, pays de son enfance, pour y accomplir une mission aussi dangereuse que particulière.  

Jean-Michel Guenessia nous transporte facilement, nous fait vibrer et trembler aux côtés de Thomas Larch au travers de ce beau roman à la fois d'amour et d'aventures trépidantes. 

SYLVIE LAVAINE  

 © Culture-Chronique --                                                

- -  Commander TROMPE LA MORT   

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE 

 

 --  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :