Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LA STRATEGIE DE LA BACTERIE de Quentin RAVELLI :

       L’ouvrage du sociologue Quentin Ravelli est une passionnante enquête sur l’industrie pharmaceutique française.  Il nous permet de suivre la trajectoire industrielle d’un antibiotique.  Enquête fouillée, surprenante par son objet et passionnante par ce qu’elle met en évidence.

   Le secteur pharmaceutique fait partie des fleurons de l’industrie française.  Elle fournit des produits à forte valeur ajoutée et emploie des milliers de travailleurs. Certains scandales ont sali son image et elle est aussi fortement suspectée de pousser aux dépenses de santé et de creuser du même coup le déficit de la sécurité sociale.

   Le sociologue pointe que le médicament n’est pas un produit comme les autres. Même s’il est une marchandise, il est protégé jusqu’au terme de son brevet. Beaucoup de médicaments sont donc en situation de monopole. Les médecins sont ausi les cibles des services marketing des grandes sociétés pharmaceutiques car ils sont les prescripteurs qui détermineront le succès du médicament.

   L’industrie pharmaceutique s’investira après identification des cibles biologiques pour des maladies à fort potentiel commercial. De son côté la recherche publique s’implique dans les développements préclinique et clinique pour les maladies mal couvertes par les société comme les maladies orphelines ou les biothérapies.  Concernant recherche et production, la chimie s’efface devant la biologie afin de trouver les cibles potentielles,  élaborer des biomédicaments.  Les essais cliniques, les étapes de fabrications et le conditionnement,  ne sont généralement plus assurés par  les grandes sociétés pharmaceutiques qui sous traitent toutes ces opérations.

   Le travail de Quentin Ravelli met en évidence  ces mutations mais ce qui constitue l’originalité de son approche c’est de proposer au lecteur de suivre le parcours  de la Pyostacine, un anti infectieux, du groupe Sanofi-Aventis.   Et soudain tout devient complexe pour ne pas dire compliqué.  Les doutes, les oppositions, les mises en concurrence, le désespoir des chercheurs, les contradictions des autorités de santé, la morosité des visiteurs médicaux, les effets indésirables qui risquent de tout faire capoter, les guerres d’influences, les essais cliniques peu concluants. 

   L’ouvrage pose beaucoup de questions fondamentales qui intéressent la gestion nationale de la santé : des interrogations  sur l’indépendance de la presse médicale,  sur la nature des autorités de contrôle,  la question de la transparence des données, les négociations sur les prix… Une réflexion nécessaire qui nous concerne tous. 

ARCHIBALD PLOOM

 © Culture-Chronique --                                                

- -      Commander LA STRATEGIE DE LA BACTERIE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE   

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :