Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
COMMENT THOMAS LECLERC 10 ANS 3 MOIS ET 4 JOURS EST DEVENU TOM L’ECLAIR ET A SAUVÉ LE MONDE de Paul VACCA :

Thomas se sent bien différent de tous ses camarades de classe. D'ailleurs il les fuit ostensiblement, il préfère être seul dans sa bulle. Ses parents sont un peu désespérés  car Thomas est incapable de communiquer avec les autres, incapable de sourire, incapable de transmettre ses émotions et aucun médecin ne sait traiter cette maladie.  Seul, il se réfugie dans son  monde, jusqu'au jour où il découvre par hasard, en feuilletant un comic book, le monde des super héros. Alors pourquoi pas lui? Mais Thomas est vite abattu, ses expériences échouent, il résout toujours aussi facilement tous les problèmes de mathématiques , a une mémoire incroyable mais à quoi cela lui sert-il?  Ses essais pour devenir un super héros semblent bien infructueux jusqu'au moment où il découvre qu'un super héros n'utilise jamais ses pouvoirs pour lui! Il va donc suivre les chemins tracés par Superman, Batman, Iron man, Captain America...  pour s'ouvrir au monde. Il poursuit ses investigations pour connaître le goût des hommes et ainsi essayer de les côtoyer. Mais ses tentatives d'approche sont bien souvent vaines, Tom est maladroit, mal à l'aise, on ne s'improvise pas aussi facilement surhomme. Cependant son attitude rend  perplexe quelques gamins dont Palma, une jeune fille de son âge, passionnée de cinéma. Elle tente de l'aborder et se heurte fréquemment à un mur, à ce visage totalement inexpressif. Volontaire, elle n'abandonne pas pour autant et le comparera rapidement à Buster Keaton " L'homme qui ne riait jamais". Les parents de Tom, de leur côté,  sont confrontés aux problèmes de l'existence. Pauline, sa mère, aimerait travailler et enfin s'épanouir mais comment peut elle abandonner son petit Tom sans culpabiliser? Serge, le père, se retrouve vite sans emploi et essaie de dissimuler son nouveau statut. Leurs relations  se dégradent. Tom assiste impuissant à ce désastre. Va t-il réussir, avec les nouveaux pouvoirs qu'il s'octroie, à sauver son petit monde? 

Pourtant une mission encore plus difficile l'attend, la jeune Palma a disparu et cette énigme reste à résoudre. Tom n'éprouve pas les mêmes sentiments, les mêmes émotions , les mêmes sensations que les autres mais il est mué par une intuition extraordinaire. Parviendra t-il ainsi à élucider ce mystère?

Paul Vacca nous plonge avec "Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom L'éclair et a sauvé le monde" dans le monde hermétique de l'autisme. Comment entrer en relation avec autrui quand on vit dans un monde parallèle, dans un monde  où les portes de la communication ne s'ouvrent pas de la même façon ? 

SYLVIE LAVAINE  

 © Culture-Chronique --                                                

- -  Commander COMMENT THOMAS LECLERC     

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  La communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE  

 --  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :