Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
CRAZY RICH À SINGAPOUR de Kevin KWAN :

 Si vous cherchez le dépaysement lisez « Crazy rich à Singapour »… Rachel se prépare à quitter New York pour le temps des vacances. Nick, son concubin d'origine chinoise,  est invité au mariage d'un de ses amis à Singapour et il a tenu à ce qu'elle l'accompagne. Il profitera de cette occasion pour la présenter à toute sa famille. Rachel est enthousiaste car actuellement elle  connait uniquement la cousine Astrid et son mari.

Fraichement débarqués, ils sont accueillis joyeusement par les futurs mariés, Colin et Araminta . Rachel est néanmoins surprise par les honneurs qui leur sont réservés. Une somptueuse chambre d'hôtel leur est attribuée. Elle est gênée par tant d'égards  alors que son compagnon semble tout à fait dans son élément. Les parents de Nick sont bizarrement absents, ainsi elle ne pourra pas faire rapidement leur connaissance. Toutefois,  quelques jours plus tard, elle est invitée avec lui à une réception chez sa grand mère. Sa stupéfaction est totale quand elle découvre l'imposante propriété. Une amie qui l'accompagne lui murmure " J'ignore qui sont ces gens, mais je peux te dire une chose, ils sont plus riches que Dieu". Rachel est vite dépassée par l'opulence affichée. Les convives semblent rivaliser d'inventions pour montrer leur richesse. Le luxe est à la fête et Rachel ressent un malaise croissant. Sa vie à New York est plutôt confortable mais incomparable avec celle que Nick semble avoir menée depuis sa plus tendre enfance. Elle découvre que le mariage de ses amis n'est pas ordinaire, tout le pays semble en ébullition pour ces noces du siècle. Réussira t-elle à trouver sa place au milieu de tous ces gens fortunés? C'est lors de l'enterrement de vie de jeune fille d'Araminta qu'elle comprend vite l'imposture. Des demoiselles ont visiblement jeté leur dévolu sur Nick et ne tarissent pas d'imagination pour essayer d'évincer Rachel. Une enquête est même diligentée par la mère de Nick pour en connaître davantage sur sa famille et ainsi justifier  qu'elle n'est pas digne d'épouser son fils , même si leur mariage n'a jamais été évoqué. C'en est trop pour la pauvre Rachel, elle ne supporte plus ces méchancetés et ces manigances. Nick, est stupéfait aussi par tant de malveillance à l'égard de celle qu'il aime profondément. Parviendra t-il à la faire accepter et surtout à la garder?

« Crazy rich à Singapour » est un roman truculent dans lequel deux mondes s'affrontent. Des mondes aux classes sociales si différentes que leurs frontières deviennent infranchissables, où tous les coups bas les plus grotesques sont permis mais où les sourires ne manquent pas. Kévin Kwan nous dépeint, sans détour et avec malice,  les extravagances d'une nouvelle société riche asiatique. 

SYLVIE LAVAINE  

 © Culture-Chronique --                                                

- -  Commander CRAZY RICH À SINGAPOUR     

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

- -  S'inscrire à la Newletter 

--  La communauté Facebook CULTURE CHRONIQUE  

 --  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :