Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES FTP - NOUVELLE HISTOIRE D’UNE RESISTANCE de Franck LIAIGRE :

Franck Liaigre nous propose une enquête historique de premier plan avec LES FTP - NOUVELLE HISTOIRE D’UNE RESISTANCE, ouvrage construit à partir de fonds d’archives qui éclairent la réalité d’un groupe de combattants créé en avril 1942  par la direction du PCF et sur lequel il y avait peu à lire jusqu’à maintenant.  Quinze années d’un travail de fourmi, des recherches au quatre coins de l’hexagone, qui nous rappelle que l’histoire doit se contraindre à des méthodes d’exploration scientifique si elle veut donner le meilleur d’elle même. L’historien tourne volontairement le dos à l’hagiographie au profit une méthode exigeante basée sur l’exploitation de milliers de procédures judiciaires afin d’identifier les porteurs de pseudonymes et d’établir des organigrammes, sans cesse bouleversés en raison des arrestations qui ont frappé sans relâche l’organisation.

   Franck Liaigre a déjà publié plusieurs ouvrages sur le PCF et à ce titre n’avance pas en terrain inconnu. Son travail questionne inlassablement les pratiques de ce groupe  clandestin. Sa problématique est d’ailleurs fondamentale : les FTP se sont-ils battus pour la France, la République ou l’idéal révolutionnaire  ?  Les Nazis et la France de Vichy en médiatisant les procès de Francs-tireurs et en publiant les noms des “terroristes” fusillés ont contribué à la notoriété de ces résistants. Associés au martyre des otages, leur sacrifice a permis au PCF de s’ériger en parti ds fusillés.   Mais derrière cette réalité   force est de reconnaître que le parti communiste n’est entré dans la clandestinité qu’après la rupture du pacte germano-soviétique.  Par ailleurs les pratiques des FTP sont souvent contestables. En pratiquant vols et règlements de compte, les FTP tuent ou blessent des victimes collatérales – 17 tués et 145 blessés pour la seule région parisienne. Leurs actions sont parfois assimilables à des faits de droits communs ce qui brouille évidemment leur image auprès de la population. Et comme le ressentait certains cadres locaux du PC clandestin, les exactions des FTP sont loin de laisser indifférents les Français.

L’historien met en évidence les pratiques des francs-tireurs, leurs méthodes, leurs succès et leurs échecs. Les faiblesses des coups portés aux nazis peut surprendre mais l’indigence des effectifs, le manque d’armes et les tactiques incertaines l’expliquent. Au total  les FTP ont tué au total plus de français que d’allemands. L’élimination physique d’ennemis politiques et les braquages à main armée sont la manifestation d’un combat révolutionnaire dont le but final est l’instauration d’un régime communiste dans l’Hexagone.

L’ouvrage attaque de front une réalité que la légende de l’après guerre et la volonté gaulliste d’effacer les turpitudes des uns et des autres a fait passer par pertes et profits.  Un livre historique indispensable sur l’une des périodes les plus troubles de l’histoire de France.  

HUGUES DE SINGLY

© Culture-Chronique --                                                

- -      Commander l'ouvrage

- -       Découvrez les sélections de votre libraire

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE   

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :