Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
NOUVELLES DU FRONT D’UN PÈRE MODERNE de MIKE DAWSON :

 

Une femme qui gravite autour de ses 30 ans, savez vous quelle est la réflexion qu’on lui pond le plus souvent? Ça donne a peu près ça ‘Toi, je sens que tu vas être enceinte!’ ou parfois plus directement ‘Et les enfants c’est pour quand? C’est bon t’es prête!’. Je suis désormais habituée à ces petites phrases qui me mettaient hors de moi d’abord et que je balaie désormais d’un ‘J’ai le temps, j’ai d’autres projets pour le moment’. J’apprécie quand les auteurs me livrent certaines de leurs sagesses sur le sujet. Je me demande dans quel monde vont grandir mes enfants imaginaires et je me dis qu’être parent aujourd’hui n’est pas une mince affaire ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour élever un enfant?
Mike Dawson s’interroge sur ce qu’être parent aujourd’hui aux États-Unis. Il nous livre ses réflexions dans tous les domaines de la vie quotidienne et face à tous ceux qu’il a rencontrés. Il évoque la parité et le genre notamment en ce qui concerne les jouets pour enfant. Il questionne le rapport aux armes à feu aux États-Unis. Il s’intéresse au réchauffement climatique et à la question de la nourriture ce qui nous rappelle « Faut-il manger les animaux? » de Jonathan Safran Foer qui s’étaient aussi penché sur le sujet en lien avec son jeune statut de père.
Il nous fait part aussi du choix avec son épouse de célébrer noël même si ça n’était pas leur volonté quand leurs enfants étaient plus jeunes. Il montre la difficulté de composer avec la société de consommation qui nous tente par son chant des sirènes publicitaire incessant et dont Noël constitue la fête ultime.
C’est aussi un témoignage de ce père qui veut être sur tous les fronts, c’est un sujet qui est habituellement plutôt évoqué par les mères, en anglais il y a cette expression ‘having it all’ qu’on traduirait par ‘avoir tout’. C’est un thème plutôt ‘féminin’ quand on demande aux femmes si il est possible de mener une vie épanouissante dans tous les domaines: professionnel, parental et amoureux. Est-ce seulement possible ? C’est un sujet maintes fois traité et j’ai trouvé pertinent et rafraichissant qu’un père nous livre son point de vue. Mike Dawson est un homme qui tente de mener une vie professionnelle créative tout en jonglant avec la routine quotidienne, les rythmes des enfants, sa femme et les tentations de la société. On sent bien que ça n’est pas évident et que malgré tout ses efforts pour garder ses enfants à l’abri des tentations et des images données par les médias et dessin animés et sa bonne volonté il fait appel à l’occasion à la TV baby-sitter ou aux jeux sur Ipad.
Son témoignage de père est tout à fait fascinant surtout quand il nous montre le rôle de ses enfants et les dessins de sa fille. Son enfant relève ses contradictions, ses paniques et ses colères parfois irrationnelles.
Finalement, me voilà rassurée! J’ai les mêmes préoccupations qu’un parent ! Il ne me manque plus que la progéniture…

MARIE SATOUR 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE  

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :