Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
APPRENDRE A VIVRE AVEC LES ATTENTATS de Sylvie TENENBAUM :

Le propos liminaire de Sylvie Tenenbaum interroge intelligemment notre situation. La menace à laquelle nous sommes confrontés n’a rien d’imaginaire, c’est la réalité. Nous devons l’accepter, n’importe qui peut désormais être confronté à une attaque terroriste. Dans sa première partie l’auteur nous permet de comprendre la nature du trouble de Stress post-traumatique (TSPT) qui ne manque pas de survenir lors et après les événements : états d’agitation, de sidération, de déréalisation, de dissociations, variables selon les individus mais qui précèdent la mémoire traumatique. La psychothérapeute dresse, au terme de sa première partie, la liste des symptômes qui indiquent qu’il est nécessaire de rapidement consulter.
Sylvie Tenenbaum nous propose ensuite des techniques pour nous apprendre à nous protéger psychiquement du stress post-traumatique mais aussi ceux qui nous entourent avec une focale particulière pour les enfants et les personnes âgées. Si nous protéger ne suffit pas toujours, il faut alors surmonter le TSPT en agissant le plus rapidement possible et en s’engageant sur un chemin de résilience. Enfin Tenenbaum insiste sur le fait que nous devons décider de continuer à vivre envers et malgré tout. Comme l’observe d’ailleurs la psychologue Asma Guenifi : “La peur est humaine et le courage aussi”. Il s’agit donc de mettre en place un certain nombre de pratiques qui permettront de reprendre le cours d’une vie après…
L’intérêt de cet ouvrage est de rester au niveau du concret et de se tourner résolument vers la vie alors même que les circonstances qui nous auront meurtris sont infiniment mortifères. Un livre qui montre que l’espoir passe aussi par l’action et l’engagement face à une situation terrifiante avec laquelle nous devons composer.
Hugues DE SINGLY

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE   

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :