Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
COMPRENDRE LE CHAOS SYRIEN de Randa KASSIS et Alexandre DEL VALLE :

L’ouvrage de Randa Kassis et Alexandre Del Valle “Comprendre le chaos syrien” nous propose une réflexion approfondie qui part des révolutions arabes jusqu’au développement du Jihad mondial. Randa Kassis connaît bien la problématique syrienne puisqu’elle est une femme politique qui siégea au Conseil national syrien en tant que représentante de la coalition laïque syrienne. Alexandre Del Valle enseigne, de son côté, les relations internationales à l’Université européenne de Rome. Leurs regards croisés nous offrent un panorama exigeant sur l’épicentre d’un conflit opposant à la fois musulmans sunnites et chiites, le nationalisme arabe et une utopie califale dont les visées dépassent de très loin le seul théâtre syrien.
“Comprendre le chaos syrien” a le mérite d’éviter les écueils d’un manichéisme qui n’offre que des explications faciles et donc forcément fallacieuses. A ce titre les deux auteurs reprennent d’une certaine façon à leur compte la méthode d’Edgar Morin, approchant la complexité de la situation en tenant compte à la fois du temps court de l’actualité et du temps long de l’Histoire, celle que Braudel étudia avec tant de passion.
Le premier chapitre s’intéresse à l’histoire d’une Syrie plongeant ses racines au coeur de l’Antiquité avant d’être islamisée par les conquêtes arabes du VIIIème siècle. Le second chapitre fait le point sur les révolutions arabes initiées en 2011 et sur leur récupération par les islamistes du Maghreb au Proche Orient. Le troisième chapitre aborde la question complexe des minorités dans cette région. Confessionnelles tout d’abord, sunnites, alaouites, chrétiens, druzes, chiites duodécimains, ismaéliens. Mais aussi ethniques : Arabes, Kurdes, Arméniens, Assyriens-Syriaques, Tcherkesses, Turkmènes…. A ce titre les deux auteurs n’envisagent aucune sortie de crise sans que les exigences de sécurité des minorités ne soient respectées face à une majorité démographique de plus en plus gagnée par l’islamisme radical et donc hostile. Dans la dernière partie de l’ouvrage Kassis et Del Vall proposent des solutions de sortie de crise. Ces dernières passent par l’implication de tous les protagonistes y compris le régime et ses alliés russes et iraniens et par l’instauration concrète d’un nouveau fédéralisme syrien permettant de concilier à la fois la nécessité de préserver l’unité nationale et le respect du pluralisme politique et ethno-religieux.
“Comprendre le chaos syrien” permet de saisir les enjeux qui conditionnent l’avenir d’une région où l’expansion des groupes djihadistes a considérablement compliqué la donne. Au terme de notre lecture nous disposons de suffisamment d’informations et d’éléments géostratégiques pour nous faire une opinion sur l’une des questions les plus complexes de la décennie.


HUGUES DE SINGLY

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter  

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :