Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES VICTOIRES DU FRONT POPULAIRE de Nicole MASSON :

  « Il fut un moment où les Français crurent vraiment qu’ils allaient s’aimer les uns les autres » déclarait Jean Renoir à propos du Front populaire qui fut une parenthèse enchantée de l’histoire de notre pays du moins pour les masses laborieuses L’atmosphère dans les usines occupées était festive et bon enfant. La TSF et les phonographes entretenaient une ambiance de bals populaires. L’ouvrage dirigé par Nicole Masson « Les victoires du Front populaire » nous replonge dans ces quelques mois – à peine deux ans - qui changèrent le visage de la France. Quatre-vingt ans après le gouvernement de Léon Blum, ces acquis sociaux constituent toujours aujourd’hui le fondement de notre République.
Grâce à un remarquable travail de documentation Nicole Masson retrace les différentes étapes qui ont conduit les forces de gauche au pouvoir puis les mesures successives qui furent proposées par le gouvernement et votées par le Parlement. La documentation photographique qui accompagne le texte est tout à fait remarquable. Certains clichés sont inédits. Ainsi une délégation ouvrière sortant du ministère du Travail, casquettes et vestes un peu étriquées, les mines sont déterminées ou souriantes, certains ont la cigarette aux lèvres. Ils vont être accueillis par Léon Blum et Roger Salengro pour des négociations qui feront date. Photos aussi des premiers congés payés, les fameux trains du plaisir, les visages hilares de français qui découvrent la mer pour la première fois. Les images parlent d’elles mêmes. « Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes » déclare Léo Lagrange.
Nicole Masson a choisi aussi des extraits de discours des grands leaders du Front populaire, on peut y lire toute la détermination des forces de gauche. La confiance est entière : « Notre victoire d’avril et de mai derniers ne doit conduire qu’à des victoires nouvelles. » affirme Léon Blum. Pourtant la parenthèse va rapidement se refermer en laissant cependant un formidable héritage au pays. « Les victoires du Front Populaire » nous fait revivre avec un grand réalisme cette période heureuse, une époque où les hommes politiques avaient le courage de leurs convictions.
Hugues DE SINGLY

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :