Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
ENCORE PLUS DE CHOSES QUI EXISTENT par CATHON :

  J’adore les histoires et j’aime encore plus m’en raconter. D’ailleurs, c’est un peu mon quotidien alors souvent je m’imagine la véritable et peut être beaucoup plus incroyable vie de cette voisine qui promène son teckel à 8h20 précisément chaque matin, et si c’était la cousine de superman qui aurait mal vieilli? Et si c’était la sorcière du quartier? Et si dans sa jeunesse elle avait été fée clochette? Et si …
« Encore plus de choses qui existent » est un livre qui permet de réenchanter le quotidien et porter un regard neuf sur tous ces objets qui nous entourent et auxquels on ne prête même plus attention.
« Encore plus de choses qui existent » est la suite logique de « La liste des choses qui existent ».
Cathon et Iris nous racontent des histoires imaginaires et donc complètement loufoques. Elles passent en revue les objets les plus insolites du timbre au divan en passant par la banane.
Vous découvrirez l’origine incroyable du pain, celle toute aussi illuminée de l’ampoule électrique mais aussi la fabuleuse épopée du pantalon.
Dans un style qui hésite entre les miscellanées et l’encyclopédie extravagante les auteures cherchent avant tout à divertir et et égayer des objets quotidiens. Le lecteur se prend au jeu car ces objets sont des prétextes à la créativité, l’inventivité mais surtout à faire rire.
À travers leurs dialogues improbables, les interlocutrices tout au long de l’oeuvre nous dévoilent les dessous de ces choses qui existent et ont une vie bien à elles. Les narratrices prennent leur petit air de prof et semblent connaitre l’évolution de chaque objet comme de véritables spécialistes de leur matière, elles parviennent à citer des origines et les changements que connait chaque objet choisi. Cet ouvrage s’apparente aussi à un anti manuel pour ménagère azimutée en mal d’humour au milieu de ses casseroles! Cathon et Iris se réjouissent de recréer par la fiction des histoires improbables et totalement capillotractées, d’ailleurs je me demande bien quelle est la véritable histoire du peigne?

Marie SATOUR

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :