Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
UNE JOURNEE AVEC de Franz-Olivier GIESBERT :

 La nouvelle histoire a eu le mérite d’inscrire les mentalités au premier plan des évolutions historiques, elle privilégiait le temps long et faisait passer les grands hommes au second plan. Cette approche a rendu des services inestimables à la recherche historique. Mais force est de constater que l’influence de la nouvelle histoire a rencontré certaines limites, en particulier le goût que chacun nourrit pour l’exceptionnel au détriment de la condition des hommes ordinaires. C’est donc au quotidien des hommes et des femmes illustres que nous propose de nous intéresser l’ouvrage dirigé par Franz Oliviez Giesbert et Claude Quetel « Une journée avec » . Pas moins de 20 personnages, de Madame de Pompadour à Marie-Antoinette, de Charlemagne à Clémenceau, de Churchill à Elisabeth II, sans oublier Staline, Napoléon, De Gaulle et Kennedy.
Comment se déroulait la journée de ces personnalités exceptionnelles ? Quelles étaient leurs habitudes, leurs passions ? Aimaient-ils déjeuner en famille ou prendre un moment pour se promener seuls ou en compagnie ? On apprend beaucoup sur chacun d’entre eux. On appréciera les très belles pages sur le royaume de l’écriture de De Gaulle, les liaisons dangereuses de Kennedy ou encore le goût pour la comédie de Madame de Pompadour. Chacun d’entre eux possédait des habitudes particulières et cultivait un jardin secret, chacun d’eux tentaient de préserver une part d’intimité malgré les évènements parfois telluriques qu’ils devaient affronter. On les suit pas à pas et on découvre certains éléments insoupçonnés de leur biographie.
L’histoire est tissée de bien des étoffes et parmi elles les femmes et les hommes illustres possèdent des qualités particulières, c’est ce que met en évidence cet ouvrage très documenté. Chaque portrait fait une vingtaine de pages et le format court à l’avantage d’aller droit au but, chaque spécialiste proposant une synthèse éclairante ponctuée par une bibliographie très utile pour ceux qui aimeraient aller plus loin. Du très bon travail en vérité.
Archibald PLOOM 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :