Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LE REFLEXE CREATIF de Twyla THARP :

Twyla Tharp est une chorégraphe renommée et depuis plus de 40 ans elle ne cesse de parfaire son art, le partageant avec des générations de danseurs qui, année après année, ne cesse d’être toujours plus jeunes qu’elle. Mais Twyla Tharp est portée par une valeur supérieure : ce qu’elle aime par dessus tout c’est transmettre le trésor de connaissance qu’elle a accumulé depuis des décennies. Transmettre, partager, aider autrui à s’ouvrir intérieurement constituent les leitmotivs de son existence. Cette femme a traversé le monde de long en large, a travaillé avec les plus grands ballets de la planète et dirigé les meilleurs danseurs. Elle aurait pu continuer à rechercher la beauté dans les plus beaux théâtres des 5 continents. Pourtant elle a voulu faire plus en nous transmettant un magnifique outil : un ouvrage qui nous invite à rencontrer notre créativité.
“Le réflexe créatif” est un vérité un cadeau que nous confie cette artiste qui n’a jamais cessé de se remettre en cause sur le plan professionnel. Son projet est très simple : “Afin d’être créatif, il faut apprendre à vous préparer à être créatif.” C’est bien à un changement complet d’attitude face à notre existence qu’elle nous propose de nous engager. “ Personne ne peut vous souffler un sujet, ni le contenu de vos créations, et si quelqu’un le pouvait, la création serait la sienne, pas la vôtre. Il existe en revanche un procédé qui permet de générer la créativité – et vous pouvez l’apprendre. Et en faire un réflexe.” On comprend qu’il s’agit d’une véritable philosophie qu’elle va développer sur près de 250 pages en associant ses développements à des dizaines d’exercices permettant de réorienter notre cerveau vers des espaces plus propices à la créativité. Tharp agrémente la dimension théorique de son approche par des exemples tirés de sa propre expérience ce qui rend son propos tout à fait vivant. On ne s’ennuie pas une seconde, au contraire on est rapidement gagné par la dynamique que l’auteur nous communique. Pourtant Twyla Tharp aborde aussi les difficultés que tout apprenti créatif ne manquera pas de rencontrer. Mais chaque étape est nécessaire , y compris les plus déprimante. Développer sa créativité est un véritable travail… mais il se peut bien qu’emporter par enthousiasme au terme de cette lecture vous entamiez quelques pas de danse…
Cet ouvrage est une vraie réussite et la mise en page très ludique rend la lecture très agréable. 40 ans d’expérience dans un domaine aussi passionnant, ça ne peut pas se refuser…
Archibald PLOOM 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :