Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
ENTRE CIEL ET LOU de Lorraine FOUCHET :

    Lou est morte ! Pour Jo, elle est partie trop tôt, trop jeune, il est désemparé, effondré. Que va-t-il faire sur son île de Groix maintenant ? Il a bien ses enfants, Cyrian et Sarah, déjà grands, mais il les voit rarement, ils vivent en région parisienne. Il n’entretient pas des relations très chaleureuses avec son fils, sa belle fille et leur fille Charlotte. Il connaît d’ailleurs peu sa petite fille. Sarah, sa fille est une jeune femme pétillante mais la vie ne l’a pas épargnée. Heureusement, il lui reste Pomme, cette autre petite fille qui vit sur l’île et lui apporte tant de bonheur, et les amis de toujours, si fidèles, si présents.

Il faut aller chez le notaire, normal après un décès mais Lou a réservé une bien étrange surprise à Jo. Le partage des biens ne pose aucun problème, chaque enfant hérite équitablement, de toute façon, ils avaient décidé ensemble. Mais la tâche qui incombe désormais à Jo, elle n’était pas prévue ! Lou a toujours été une adorable farceuse mais cette fois elle a réussi à déstabiliser son mari ! C’est une blague ? Non ! Pour ne pas la trahir, il doit accomplir cette mission. Finies les interprétations douteuses, les non dits, les rancœurs ! Le parler vrai est de rigueur pour nettoyer ses plaies. Je dois me réparer, redevenir vivant. Et me débarrasser de ce qui me pèse ! Toute son énergie de père et grand père à mettre au service des siens.
« Entre ciel et Lou » de Lorraine Fouchet est un bien joli roman où les paysages, la sérénité et l’authenticité de l’île de Groix forment ce nid douillet dans lequel tout semble pouvoir se reconstruire. C’est cocasse, dramatique, parfois risible mais toujours plein d’espoir. Les personnages, tour à tour, prennent la parole et livrent leurs sentiments profonds, ceux que l’on entretient et qui parfois détruisent. L’ombre de Lou plane, veille et guide comme une main invisible.

Sylvie LAVAINE 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :