Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
NSA - NATIONAL SECURITY AGENCY de Claude DELESSE :

 On parle beaucoup de la CIA moins de la NSA et pourtant depuis sa création en 1952 l’Agence nationale de la sécurité espionne beaucoup d'institutions, de personnes et d'Etats. L’excellent ouvrage de Claude Delesse qui a déjà publié “Echelon et le renseignement électronique américain” permet de faire le point sur les missions et les méthodes d’une administration dont les excès ont été révélés par le jeune agent Edward Snowden.
LA NSA est mal connue dans notre pays et Claude Delesse retrace pour la première fois l’histoire de la NSA. En tant que directrice de recherche associée au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) elle connait parfaitement le monde du renseignement et plus particulièrement cette espionne insatiable qu’est la NSA.
Raconter l’histoire d’une agence de renseignement exige à la fois de maîtriser une quantité impressionnante de données - les acronymes se succèdent à un rythme soutenu - et de disposer d’un authentique talent de conteur. Claude Delesse réussit l’incroyable pari de nous rendre ce récit passionnant. On découvre que 4000 opérateurs, agents et spécialistes surveillent toutes les zones du monde. L’agence investit des milliards pour moderniser ses stations satellites et construire de nouveaux centres d’interceptions électroniques. La NSA ne mémorise pas seulement des années de collectes des communications à une seule fin de ficher la population mondiale : elle décrypte, fouille dans l’immense mémoire et indexe le Web invisible – le fameux deepweb ou deepnet) pour découvrir les secrets classifiés d’adversaires potentiels.
L’index proposé au terme de l’ouvrage renvoie à une quantité incroyable d’informations, un véritable index des 60 dernières années du renseignement américain. Ajoutons une liste non exhaustive des acronymes liés aux services secrets, la liste des 17 agences de renseignement américaines et un solide glossaire qui s’ouvre sur la définition d’”Algorithme” et se referme sur “Zombies” (oui vous avez bien lu…)
Si vous vous posez des questions sur l’une des plus grosses agences de renseignement mondiales et que vous souhaitiez comprendre pourquoi Edward Snowden a révélé certaines pratiques de la NSA , il est fort probable que cet ouvrage soit une Bible pour vous.
HUGUES DE SINGLY

Archibald PLOOM 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :