Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES ENFANTS DE TOUMAÏ de Thomas DIETRICH :

 Ils sont tous deux jeunes et tchadiens, ce sont apparemment leurs seules similitudes. Tout le reste les sépare.

Sakineh est musulmane, issue d'une famille riche et promise à un homme qu'elle ne connaît pas. Emmanuel est un étudiant et sa famille est pauvre et chrétienne. Il a une âme de militant et se révolte contre le régime de son pays . Pour ces raisons très différentes et afin d'échapper à des destins peu enviables, ils vont fuir le Tchad . L'Egypte est une escale avant l'Europe. Ils vont, chacun de leur côté, y connaître la misère et la souffrance avec en plus pour Sakineh l'oppression réservée à la femme, ces conditions de soumission, de servilité proches de l'esclavage, infligées par sa propre famille. Elle cherche inconsciemment à s'affranchir mais lutte en permanence avec ses démons intérieurs, fruits d'une éducation rigide et sclérosée.

Leurs chemins vont enfin se croiser et l'improbable se réaliser. Mais cet amour est -il possible? Une vie d'exil et de séparation commence. Sakineh est envoyée en France pour y rejoindre sa sœur, Emmanuel fera tout pour la retrouver. Ces errances pour trouver un apaisement rêvé, une vie tranquille, sereine, simple ont une résonance particulière et ravive ce problème douloureux des migrants. De pays en pays, de douleur en douleur, d'espoir en espoir, est il possible de construire ce havre de paix auquel tout être humain aspire? Faut il vraiment que certains êtres humains souffrent à ce point et soient sous le joug de leurs oppresseurs et de leurs traqueurs?

Les enfants de Toumaï de Thomas Dietrich est un livre bouleversant dans lequel les racines de la haine, telle une mauvaise herbe, poussent de façon anarchique . Pourquoi la mort reste pour certains la seule réponse, la seule délivrance pour connaître la paix?

Sylvie LAVAINE

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter     

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :