Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
TRAITÉ D'AROMATHERAPIE SCIENTIFIQUE ET MEDICALE :

 Ce « Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale » ouvrage de référence dans l’art d’utiliser les huiles essentielles et les huiles végétales naturelles comme "compléments thérapeutiques".
Guide utilisable autant par des débutants de l’aromathérapie que par des professionnels de santé, chacun y trouvera les réponses aux questions qu’il se pose au sujet des principes d’action des huiles essentielles. Ce Traité déjà considéré comme une véritable "Bible" est un gros travail de synthèse de 880 pages. C’est en tout cas un bel outil, pratique à utiliser, argumenté, précis, et donc utile pour qui souhaite progresser rapidement dans la discipline. Ce Traité n’est pas un manuel d’automédication et son auteur insiste bien sur l’importance de prendre contact avec son médecin, au moindre doute sur sa maladie. Pas de recettes miraculeuses non plus : "nous ne sommes ni des gourous, ni des sorciers" prévient d’entrée Michel Faucon avec le sérieux qui caractérise sa profession pharmaceutique. Rien de tout cela dans son ouvrage, mais une belle source d’informations riches et rigoureuses, permettant à chacun de réaliser lui-même quelques préparations aromatiques efficaces contre les petits maux quotidiens, en toute innocuité ! En effet, au fil des pages nous découvrons pas à pas tout ce qu’il faut savoir sur les plantes aromatiques et leur contexte botanique, mais surtout sont déclinées de manière remarquablement accessible propriétés et indications thérapeutiques, mode d’emploi et dosages, en insistant sur la toxicité potentielle, lorsqu’elle existe, et dont naturellement il faut se méfier !

Rappelons que le Dr Michel Faucon, Pharmacien aromatologue, bénéficie d’une triple expérience : hospitalière, officinale et industrielle. Ancien Pharmacien hospitalier, il est aujourd’hui enseignant-formateur en aromathérapie scientifique auprès des professionnels de santé notamment dans le cadre de l’INSEP à l’Université Paris V et de L’Université de Strasbourg.

Dans la mouvance d’autres scientifiques convaincus et passionnés, il est très investi au sein du "Groupe National Aromathérapie Scientifique", et s’implique pour que les huiles essentielles de qualité médicale, véritables "compléments thérapeutiques", aient droit de cité dans les structures hospitalières et médico-sociales. En outre, il participe comme expert à des études cliniques hospitalières ainsi qu’à de nombreux séminaires. Il rédige des ouvrages d’aromathérapie et signe de nombreux articles pour la presse médicale spécialisée.
Dans l’esprit et la philosophie qui a inspiré la rédaction de son Traité, il fonde les Laboratoires Phytophar spécialisés dans les huiles essentielles premium, toutes issues d’un véritable "savoir-faire", dont il sélectionne et distribue les "grands crus". Ce « Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale » est un outil indispensable pour tous les amateurs d’huiles essentielles.

Cyril VILLEMARD

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :