Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES PRESIDENTS DES ETATS-UNIS de Georges AYACHE :

  Quelle bonne initiative que la publication de cet ouvrage de l’ancien diplomate et historien Georges Ayache intitulé “Les présidents des Etats-Unis” de Georges Washington à Barack Obama, du premier président au premier noir président… Une galerie de portraits qui compte pas moins de 44 présidents américains depuis 1789, année de l’investiture de Georges Washington.

   Le livre tombe fort à propos dans la mesure où en ce début de vingtième et unième siècle la présidence des Etats-Unis est devenue l’un des symbole fort de la puissance américaine. Le monde entier suit avec curiosité et parfois passion l’élection de celui qui deviendra, pendant quatre ans, l’homme le plus puissant du monde. Les plus illustres d’entre eux, Washington, Jefferson, Lincoln et Theodore Roosevelt,  ont leur visage gravé dans la roche du mont Rushmore, dans le Dakota du Sud.

   Le travail de l’historien va permettre au lecteur d’en savoir un peu plus sur ceux dont l’histoire a retenu le nom mais aussi de mieux connaître la personnalité de ceux  que la patine du temps a presque effacé. Parmi eux on découvre des hommes dont le nom n’est jamais parvenu jusqu’à nous comme Martin Van Buren,  Millard Fillemore ou encore Zacharie Taylor.  Que dire aussi de John Tiller, Grover Cleaveland ou James Buchanan à qui la postérité semble avoir tourné le dos ?  Parmi ces 44 présidents certains furent flamboyants et charismatiques, d’autres furent introvertis ou absolument ternes.

  Les premiers présidents aimaient entretenir la légende, à des fins de propagande, d’une enfance passée dans un log cabins, ces petites maisons en rondins de bois qui témoignaient de la modestie de leur extraction.  Mais en vérité l’ouvrage de  Georges Ayache montre la diversité des origines de ces présidents. Le Virginien Washington, né sur les rives du Potomac,  épousa  la carrière militaire ;  le Bostonien Adams  était pour sa part avocat et ses  immédiats suivants furent pour la plupart  diplômés de droit.  Hoover était pour sa part ingénieur,  Nixon qui fut accepté à Harvard ne put intégrer le prestigieux établissement en raison des faibles revenus de sa famille et Reagan passa du statut d’acteur de second rôle  à celui  de président des Etat-Unis.

   “Les présidents des Etats-Unis” nous propose 44 portraits  approfondis  de ces hommes qui  résidèrent  à la Maison Blanche.  On découvre des aspects insoupçonnés de leur personnalité que l’historien  a su mettre en évidence  avec un vrai sens de la mise en scène accompagné d’un soin du détail qui rend cet ouvrage passionnant. A noter un glossaire commenté en fin d’ouvrage accompagné d’une bibliographie et d’une filmographie qui complète avec pertinence cette galerie éclairante  de ceux qui dirigèrent les destinées de ce pays.  A glisser absolument dans votre bibliothèque.

Hugues DE SINGLY 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :