Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
REFLECHISSEZ AVANT DE DIVORCER de Sylvie ANGEL :

 La psychiatre Sylvie Angel est spécialisée dans la thérapie de couple. A ce titre elle a vu beaucoup de couples se déchirer avant de se séparer. Le titre de son ouvrage est évidemment un appel à la prudence et à la lucidité. “Le divorce est un traumatisme majeur même si on en a pris la décision. Car cette décision n’est pas toujours bilatérale, loin de là. Elle représente, en général une expérience extrêmement difficile parce qu’il s’agit de faire le deuil d’une relation idéalisée qui n’a pas pu se maintenir au fil du temps et parce qu’on ne s’y est pas préparé.” Il est tout a fait passionnant de suivre la réflexion d’une thérapeute qui a entendu des milliers de plaintes et de gémissements de la part d’hommes et de femmes frustrés par une vie de couple décevante. Sylvie Angel a une approche profondément pragmatique et humaniste, son leitmotiv tient sans doute en un mot très simple : dignité ; aider ceux qui divorcent à conserver l’estime d’eux mêmes et une certaine dignité dans leurs rapports.

Le divorce est devenu un évènement presque ordinaire dans nos sociétés accablées de stress et de performance. Pourtant c’est, en vérité, l’une des pires expériences humaines qu’il est donné de vivre, une expérience qui aurait pu tourner autrement car tout divorce est le symptome d’une crise qui va aboutir à la mort d’un couple. Mais cette crise aurait tout aussi bien permettre au couple de trouver un nouveau départ. Le livre a pour objet de mieux comprendre les interactions des couples, d’expliquer ce qu’il en est des crises qui font nécessairement partie de la vie de tous les couples, comment les dépasser et, si vraiment il le faut, comment se séparer en évitant de compromettre l’avenir de chacun et surtout celui des enfants.
Sylvie Angel suggère aussi quelques pistes après un divorce, au moment où l’on doit reconstruire son existence. Les questions de l’argent, de l’éducation des enfants, du retentissement du divorce sur les enfants, sont abordées avec franchise et l’expérience de l’auteur est ici très utile.
Une chose est certaine “Réfléchissez avant de divorcer !” est un ouvrage d’une grande honnêteté intellectuelle qui nous offre une expertise lucide sur l’un des drames de l’existence humaine qui pourtant n’est pas insurmontable si l’on accepte parfois d’être aidé.

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des libraires françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera envoyée directement chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", toutes les librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir.

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE


Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :