Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES VRAIS DURS MEURENT AUSSI de Maurice GOUIRAN :

 En moins d'une semaine l'assassinat de quatre légionnaires dans la région de Marseille suscite interrogations et provoque un vent de panique. Même le vieux Biscottin, habitué à sa vie tranquille de retraité, semble bien perturbé. Il a déserté son café préféré dans lequel il passe pourtant son temps à étancher une improbable soif . Il est le malheureux détenteur d'une boîte qui vient de lui être confiée comme un joyau à conserver et à cacher impérativement. Le problème est que le véritable propriétaire a disparu depuis quelques jours. Une disparition inquiétante qui l'oblige à prévenir Clovis. Ce dernier, ancien grand reporter, est donc une nouvelle fois sollicité pour mener des investigations. La venue inespérée de la belle Alexandra, fraîchement débarquée de Paris, va l'aider à se motiver pour dénouer cet imbroglio.
L'assassin est vite démasqué et arrêté par la police. Ses mobiles seraient liés à la guerre d'Algérie. C'est étrange qu'un demi-siècle plus tard les plaies soient toujours aussi vives ! Il n'en faut pas plus à Clovis pour attiser sa curiosité et l'inciter à aller fouiner.
Des allées
 et venues historiques entre les guerres d'Indochine, d'Algérie sans oublier la seconde guerre mondiale lui permettent de mieux s'imprégner de ce parfum de vengeance et ainsi comprendre ce qui a pu motiver ces crimes. Ont ils d'ailleurs tous la même cause ? Le meurtrier démasqué est-il le seul impliqué? Il est étonnant que les mobiles des meurtres ne soient pas dévoilés mais toutes les exactions commises durant les conflits armés sont elles avouables?
Maurice Gouiran nous conduit encore, avec ce polar, dans les coulisses glauques des guerres de ce monde. La tranquillité et l'innocence d'une vie bercée par la douceur méditerranéenne contraste avec celle tourmentée des victimes collatérales de ces guerres immondes. La transmission des souffrances agit comme un cancer insidieux car les secrets d'actes ignominieux finissent toujours par se révéler.

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des libraires françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", toutes les librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir.

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :