Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
SATORI EXPRESS de ZENO BIANU :

  “Satori Express” est l’une de ces oeuvres inclassables qu’on a plaisir à garder sous la main, ni vrai recueil de poésie, ni livre de méditation, ni succession de portraits mais tout cela à fois et beaucoup plus. Le satori dans la voie du Zen correspond à l’illumination de celui qui, soudain, saisit la vérité de l’existence. Au fond le satori est toujours un peu express, il peut nous surprendre à tout moment, au détour d’une note de saxophone, d’un mot, d’un lieu. L’ouvrage fonctionne comme une déambulation dont chaque station appartient à l’univers intime et poétique de l’auteur. On pense à certains lieux électifs comme Venise, New York ou Bénarès ; les mots dansent, ondoient et viennent se dresser dans la verticalité des buildings. Bianu puise comme un sorcier indien dans le grand réservoir des mots. Il invoque et évoque les figures qui vont servir de matériau au livre en construction . “Providence du livre, au sens où il nous est comme destiné, où nous le rencontrons sous le signe de la plus intime nécessité.” Chez Bianu la poésie est intimement liée à la vie, chaque vibration sonore renvoie aux horizons flamboyants de l’existence, à la foule des poètes et des écrivains - Artaud, Gilbert-Lecomte, Kérouac, Bousquet, Duprey, Melville - , des musiciens de Jazz – Monk et Coltrane – comme une providence infinie.
“Satori Express” n’est pas un vent du passé mais la brise rafraichissante de l’éternel retour des illuminations successives d’une vie toute entière consacrée aux mots et aux silences qui s’espacent entre eux. Cet ouvrage multiforme fonctionne comme un grand phare poétique qui délivre sa lumière au quatre point cardinaux et éclaire une multitude d’instants et d’existences possibles. Décidément il faut lire ce “Satori Express” comme on boit à la source revigorante d’une poésie qui nous traverse comme un phrasé de John Coltrane ou de Thélonious Monk. Eblouissant !

Archibald PLOOM

 CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des libraires françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", toutes les librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir.

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter    

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE     

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :