Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
QUEL PETRIN de Céline BARRÉ :

     Tresville sur mer, petite station balnéaire tranquille du Cotentin, est d’un coup stigmatisée. Par décision présidentielle, le financement prévu pour la réalisation de la voie de contournement est pour l’instant reporté de trois mois et soumis à conditions. Pourquoi ? Les habitants légitimement  s’interrogent. « Le président de France a décidé de lancer un nouveau défi à la collectivité : Puisque tout se mérite, les administrés doivent être dignes des travaux qu’ils réclament. Les caisses de l’état sont vides et depuis la loi du 14 Août dernier  sur la concentration des pouvoirs et des actions étatiques, le premier homme de France souhaite vous voir faire montre d’enthousiasme et d’esprit d’entreprise. » La sentence est sans appel, les habitants sont consternés. Les quelques commerçants incriminés sont sommés de réagir, ils doivent d’urgence entreprendre les travaux d’embellissement exigés car en cas d’échec, la sanction sera plus lourde, Tresville sur mer risque d’être tout simplement rayée de la carte par simple fusion avec une autre commune. Mais où et comment trouver l’argent nécessaire à cette rénovation imposée ? Jocelyne Lamaseau, boulangère du village est désignée pour superviser tous les travaux, à la grande satisfaction du maire actuel qui s’offre une belle occasion de se libérer de charges importantes. Elle prend donc les choses en main, d’autant qu’elle et son mari sont les malheureux propriétaires d’une de ces boutiques montrées du doigt. Après l’indignation, commence l'action, il faut faire preuve d’imagination pour trouver des solutions et Jocelyne n’en manque pas. Elle embarque dans son sillage les principaux intéressés à savoir les aristocrates déchus,  Mr et Mme de La Morne, et  Gérard, propriétaire d’un magasin à la devanture un peu délabrée.  Leur vie va être totalement chamboulée et contre toute attente, même la sexualité de certains jusqu’alors endormie va se débrider. Leur réveil est surprenant et les conséquences non négligeables.

Céline Barré avec « Quel pétrin ! » a choisi le sourire et la dérision pour transmettre en douceur et légèreté les messages les plus corrosifs. C’est un vrai moment récréatif que l’on s’offre à la lecture de ce roman pétillant aux relents très actuels.

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir.

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter     

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :