Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
L’ENFANT DE LOIRE de Gilbert Bordes :

Irène s’ennuie, elle a soif de liberté. Depuis que son jeune mari Baptiste est parti au front, elle n’a de cesse de vouloir fuir la maison de ses beaux parents  avec lesquels elle entretient des relations difficiles. Au hasard de ses escapades, elle va rencontrer le sauvage Boris, un des seuls hommes  non mobilisés durant la grande guerre. Elle, la fille de bonne famille, va se laisser séduire par ce rustre braconnier des bords de Loire.  Elle ne peut résister  à leurs rencontres aussi furtives qu’ardentes. L’inévitable se produit, elle est rapidement enceinte de cet homme, plongeant ses parents et sa belle famille dans un désarroi total. Pour sauver leurs honneurs, ils n’ont de cesse de vouloir interrompre cette honteuse grossesse contre l’avis de la jeune intéressée. Comment Irène peut elle échapper à un destin si sombre ? La fuite semble la seule alternative. Aidée par son amant, elle disparaît.  Ses désillusions sont à son comble à la naissance du jeune Aymar. Que peut-elle lui offrir comme vie ? Elle comprend aussi rapidement que Boris n’est pas prêt à abandonner sa liberté pour vivre paisiblement avec elle et son fils. Ces nouvelles conditions sont rudes pour cette jeune fille habituée à vivre dans l’opulence et la facilité.  Cette folle aventure commence à avoir le goût de l’amertume et du regret, elle se sent prise au piège. Comment peut-elle espérer s’en sortir ? Quel avenir pour Aymar ?

Les années passent, Aymar est devenu Jules lors de son inévitable adoption. Il mène une vie simple mais heureuse jusqu’au jour où, adolescent, il sera confronté à la réalité de son existence. Même si les années adoucissent la rancœur, elles n’effacent pas pour autant la jalousie et la convoitise. Jules- Aymar est en danger. Mais  qui lui veut du mal et qui le sauvera des griffes de son prédateur ? Avec « L’enfant de Loire » Gilbert Bordes, une nouvelle fois, entraîne son lecteur dans une histoire pleine de rebondissements. Amour, haine, trahison, rivalité, repentance…rien n’est laissé au hasard.

Sylvie LAVAINE

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir.

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter     

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :