Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LETTRES A MILES de Franck MEDIONI :

  Je n'avais encore jamais vraiment écouté de Miles Davis avant cette chronique mais je sais que je l'ai déjà entendu. Miles Davis est mort il y a vingt-cinq ans, le 28 septembre 1991. Bien avant sa mort, son prénom était déjà synonyme de Jazz.

Miles une Popstar du genre ? Il semble avoir incarné le Jazz jusqu'au bout et même au-delà  avec des générations de fans se succédant pour saluer et écouter religieusement leur maestro. Dans Lettres à Miles, ils sont 55 auteurs, musiciens, romanciers, poètes, journalistes, réalisateurs, comédiens ou dessinateurs, hommes, femmes, toutes générations confondues. Parmi les cinquante-cinq signataires on peut notamment citer Zéno Bianu, Jackie Berroyer, René de Ceccatty, Jean-Louis Chautemps, Médéric Collignon, Andy Emler, David Foenkinos, Paolo Fresu, Jimmy Heath, Lee Konitz, Marc Lambron, Dave Liebman, Bernard Lubat, Ben Sidran, René Urtreger…

Chacun d’entre eux a été invité à adresser une lettre à Miles. Ces lettres sont faites d'anecdotes, de rêves, de regrets et d'aveux. Certaines sont de la pure fiction d'autres des histoires on ne peut plus vraies. Dans tout les cas, ces lettres nous en disent autant sur Miles que sur ceux qui ont souhaité lui adreser la parole.

J'ai accompagné ma lecture de ces lettres au fur et à mesure des recommandations musicales que l'on y mentionnait. Que ce soit la perspective du simple fan pendant un concert ou l'anecdote d'un collaborateur durant une séance studio les Lettres à Miles de Franck Médioni offrent chacune une narration personnelle qui finit toujours en hommage et ce, peu importe la forme ou le format. Ces lettres sont le témoignage de mélomanes convaincus qui à leur manière illustrent le portrait d'un artiste et de son instrument. Plus je découvre l'univers musical de cette légende de la trompette plus je me dis qu'on pourrait difficilement ne pas être d'accord.

Bob MEURSAULT

Franck Médioni est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique : John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud), Miles Davis, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud), Le goût du jazz (Le Mercure de France), Martial Solal, ma vie sur un tabouret (Actes Sud), À voix basse, entretiens avec Joëlle Léandre (Editions MF), Albert Ayler, témoignages sur un Holy Ghost (Le mot et le reste), Jimi Hendrix (Gallimard), My favorite things, le tour du jazz en 80 écrivains (Editions Alter Ego), George Gershwin (Gallimard), Sonny Rollins, le souffle continu (Editions MF).

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter     

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :