Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES SECRETS DU KREMLIN de Bernard LECOMTE :

    Avec “Les secrets du Kremlin” Bernard Lecomte nous propose une chronique à la fois  envoûtante et terrible  de ce que le Kremlin à pu receler  de mystères depuis l’assassinat de Raspoutine.  Lecomte, qui fut  grand reporter pour “La Croix” et “ L’Express  nourrit une véritable passion pour deux lieux  mythiques : Le Vatican et le Kremlin.  Son travail de documentation est, à ce titre, digne des meilleurs historiens car les interrogations auxquelles il tente de répondre appartiennent toujours à un contexte historique particulier dont la maîtrise est impérative pour qu’un tel ouvrage soit crédible.

   Ce qu’on appelle ordinairement un secret est d’abord une information plus ou moins bien cachée, travestie ou  encore totalement manipulée devenant rapidement  une propriété collective où vient s’agréger les inconscients collectifs des périodes historiques  que le secret en question traverse. Il convient donc d’être un fin connaisseur du contexte historique et des personnalités qui y participèrent. A ce titre Lecomte  ne tente pas seulement de répondre aux énigmes que retiennent les épais murs d’enceinte du palais du Kremlin, il est aussi un spécialiste de la période soviétique et il a publié récemment une biographie de Mikhaïl Gorbatchev.

    Il est vrai que la période soviétique est particulièrement riches en secrets  pour lesquels bien des zones d’ombres continuent de subsister.  On pense évidemment à l’assassinat de Trotsky décidé par Staline, à la nature du pacte germano-soviétique, à la personnalité de l’espion “Farewel”, ou encore comment  un quarteron de conservateurs soviétiques précipita la fin de L’URSS ? Derrière chacun de ces mystères se cachent évidemment des motivations plus ou moins avouables où la raison d’Etat se mêle  aux ambitions personnelles  ou encore  aux croyances de ceux qui dirigèrent la Russie puis l’URSS.  De Raspoutine à Poutine Bernard Lecomte nous propose une recomposition historique qui se présente comme un puzzle où chaque pièce  vient s’ajouter à toutes les autres pour nous offrir, au final,  un panorama  passionnant  sur la manière dont l’URSS naquit puis se survécut à elle même  avant de se transformer  définitivement.  Une enquête de haut vol qui conjugue la maîtrise des sources historiques et une belle capacité à raconter l’histoire. Vraiment très réussi.    

Hugues DE SINGLY

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique      

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :