Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
1917 – L’ANNEE QUI A CHANGÉ LE MONDE :

    L’année 1917 est une année clef de l’histoire du monde. L’une de ces années comme il en existe peu dans un siècle. L’une de ces années cardinales qui marque une longue période.  1917 c’est l’année des deux révolutions en Russie, celle des Mencheviques puis des Bolcheviques annonçant la naissance  de l’URSS, c’est aussi le début de l’intervention  des Etats-Unis dans le conflit de la première guerre mondiale  qui a vu  l’application du concept de “guerre totale”. Dans le domaine   culturel, 1917 voit l’émergence du mouvement Dada, de l’art conceptuel et l’invention du terme  surréaliste,  mais aussi le pressage du premier disque de jazz…

     Jean-Christophe Buisson nous propose  avec “1917  - L’année qui a changé le monde”   une chronologie – monde sélective commentée et remarquablement illustrée. Chaque jour  est chroniqué avec un grand  souci du détail. Où l’on apprend  que le 11 avril 1917  c’est la scission définitive du parti social-démocrate, d’un côté le SPD  et de  l’autre les spartakistes.  Le 13 mai, dans le village portugais de Fatima, au Nord de Lisbonne,  trois jeunes bergers  voient apparaître  “une dame toute vêtue de blanc qui leur demande  de réciter le chapelet  tous les jours “pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre.” En octobre 1917, l’écrivain  d’origine suisse Blaise Cendrars qui sert  dans la légion étrangère achève son recueil, “Au coeur du monde”, quelques jours plus tard  débutent la seconde révolution russe.   Le 15 novembre, le vieux Georges Clémenceau  est chargé de former le gouvernement tandis que Georges Durkheim , l’un des pères de la sociologie  meurt à 59 ans.      Quelques  événements  comme autant  de stations  dans une année terrible qui soudain nous font prendre conscience   de la  fragilité de la paix, de la démocratie et tout simplement de la vie. 

Les cartes, les tableaux et les photographies auxquels une vingtaine de focus de grandes personnalités viennent compléter  le texte de la chronologie  font  de “1917  - L’année qui a changé le monde” un document  qui conjugue  esthétisme et précision historique.   Un très bel ouvrage.

Hugues DE SINGLY

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter      

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE   

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :