Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
CHARLES REPOUSSE LA NUIT de P.A THEVENET :

Qui n'a pas, un jour,  rêvé de posséder au moins un super pouvoir? Cette possibilité de transformer à sa guise le cours de l'existence?

Pourtant, il ne fait pas bon être un super héros dans le livre "Charles repousse la nuit" de P.A.Thevenet. Le peuple, impossible à contenter en permanence, se rebelle. Et sa seule réponse pour punir ces super héros qui manquent d'efficacité est de les traquer et les massacrer.  Mais avant leur tragique disparition, une sordide malédiction s'est abattue sur les hommes. Ils sont restés figés au jour zéro. Ceux qui étaient endormis le sont pour l'éternité et les autres sont désormais condamnés à vivre éveillés sans possibilité de vieillir et sans avenir.  Alors que l'humanité rêve de vie perpétuelle, n'est ce pas fabuleux que de la recevoir si facilement? Mais c'est maintenant la mort qui devient un rêve et l'immortalité fait frémir.

Dans le chaos général, la violence, la morosité, tandis que les êtres humains cherchent des solutions pour enfin trouver la mort, Charles Goodman , un super héros , miraculeusement épargné, refait son apparition d'une étrange façon. Il a atterri dans mon jardin, commença Vincent. Il ne portait pas son costume. Mais il a voulu tester son pouvoir sur moi et c'est comme ça que j'ai compris qui il était, mais son pouvoir ne marchait plus.  . Il pouvait auparavant rendre les gens heureux.  Mais sa nouvelle vie devient un enfer , il doit vivre caché car il est le seul à pouvoir donner cette mort si convoitée. Il est aidé par le jeune Vincent, ce gamin attachant et très fidèle à celui qu'il admirait tant avant le cataclysme. Ils veulent tous que cette malédiction à vivre l'éternité soit levé, mais comment peut il faire?

Ce livre interroge sur la vie et son caractère éphémère, car comme elle est forcément courte, elle devient précieuse. L'urgence est donc de la sublimer en permanence et  n'est ce pas finalement l'assurance de mourir qui permet à l'homme d'avoir une existence heureuse? 

Sylvie LAVAINE

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter     

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 


Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :