Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
UNE AUTRE SAISON COMME LE PRINTEMPS de Pierre PELOT :

 Depuis de nombreuses années, François Dorall vit aux Etats Unis. Il a quitté la France sans intention d'y revenir et pourtant il se laisse séduire par cette invitation à participer à Metz, à la manifestation européenne de littérature policière. Invité d'honneur! Rien que cela! D'ailleurs comment pouvait- il refuser, lui l'écrivain spécialiste des romans noirs?

        Alors que sa conférence tant attendue est désormais terminée, il est brutalement extirpé du festival par de sombres inconnus. Stupéfait, il apprend qu'il doit mener une enquête pour essayer de retrouver Nathaniel, le fils kidnappé d'Elisa, une de ses anciennes amies. Comment la fiction, celle qu'il maitrise parfaitement,  peut elle à ce point  le rattraper dans la réalité?  La méprise lui semble totale et la situation grotesque mais la suite des événements lui prouvera le contraire. Il est pris dans un véritable piège dans lequel les effluves du passé refont étrangement surface. Pourquoi la police n'est elle pas contactée? Elle devrait pourtant être la seule à pouvoir résoudre cette étrange énigme!

La lecture du roman de Pierre Pelot, " Une autre saison comme le printemps" ne manque pas de créer un trouble au fil des divulgations égrenées de-ci de-là au fil des pages. Ces allers retours entre le passé et le présent complexifient le roman mais n'est-il  pas à l'image d'une vie, tantôt joyeuse, tantôt tragique, parfois simple ou compliquée ?  La fragilité de l'être face à la perte ou à l'absence, sa reconstruction presque impossible dans un monde qui s'oublie ne laissent- elles pas la porte ouverte au surnaturel pour  qu'un simple cœur puisse continuer à battre?  

Sylvie LAVAINE

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :