Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
SÉRÉNITÉ - VIEILLIR EST UN ART de Wilhelm SCHMID :

    “Sérénité” de Wilhelm Schmid  est sous titré “Vieillir est un art”,  un art difficile de nos jours... Mais en vérité un homme ou une femme ne peut vivre serein qu’en acceptant la vérité – dans le cas contraire, il épuise toutes ses forces dans le déni  de cette prétendue non-vérité  qui,  ne  lui en déplaise, est bien réelle.  L’un des aspects du “devenir vieux” tient au fait que ce devenir est plus que tout confronté à l’éphémère de la vie. 

   Aujourd'hui on n'accorde plus aucun sens à la vieillesse, elle est même regardée comme une maladie qu’il convient de diagnostiquer à temps et de combattre résolument jusqu’à son éradication.  Le philosophe allemand considère l'interprétation actuelle de cette phase de la vie comme dénuée de sens. Pour lui il convient de lutter par tous les moyens contre cette hypertrophie de l’égotisme tout puissant de  notre temps qui proclame un Moi éternellement  jeune.

   Wilhelm Schmid en tant que spécialiste de l’Antiquité trouve évidemment  des réponses  du côté de cette période  si riche  en sagesse . “Le sens culturel que l’on pourrait donner au vieillissement serait la découverte de ressources qui facilitent et enrichissent la vie, maintenant précisément.  La sérénité en est une.  Elle semble faire défaut : l’ère moderne déconcerte et malmène à ce point les hommes que les aspirations à la sérénité ne fait que croître. Elle était une notion majeure dans la philosophie occidentale depuis l’ataraxia (tranquillité de l’âme) d’Epicure  (…)  Elle est tombée  dans l’oubli à notre époque, balayée par l’activisme frénétique et l’optimisme technico-scientifique , la modération  n’étant pas une vertu à l’ordre du jour.” L’ensemble de l’ouvrage  interroge avec beaucoup de lucidité nos peurs face au vieillissement  et à la mort.   Le philosophe nous engage d’abord à réfléchir aux différents “âges” de la vie  puis  de reconnaître les particularités des étapes successives du vieillir afin de mieux les accepter.  L’ouvrage nous propose dix étapes vers la sérénité   qui nous ramènent vers l’humaine condition – celle là même que la modernité voudrait nous faire oublier.  La vie est un voyage où l’on doit accepter tout ce qu’on ne peut changer et cela jusqu’à notre dernier souffle. 

    “Sérénité” est un très beau livre que le lecteur ne refermera jamais tout à fait parce que les vérités qu’il nous propose sont autant de temps de méditation autour d’une sagesse vive, la seule à laquelle tout être doit accorder toute l’attention nécessaire.    

Archibald PLOOM 

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :