Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
HENRI IV - UN ROI FRANÇAIS de Max GALLO :

  C’est toujours avec un extrême plaisir qu’on retrouve Max Gallo. Voilà plus d’un demi siècle qu’il nous propose romans, essais et ouvrages historiques. Cette fois après son excellente série sur la révolution française Gallo revient sur le parcours de l’un des rois de France qui sut rapprocher un peuple divisé par les guerres de religion.  Personnage complexe et d’une intelligence politique hors norme, Henri de Navarre était aussi  fou des femmes que de son pays dont il ne cessa de vouloir renforcer l’administration jusqu’à son assassinat le 14 mai 1610 par le catholique exalté Jean-François Ravaillac.

   Max Gallo conjugue dans cet ouvrage rigueur historique et capacité à mettre en récit un parcours de vie qui était loin d’être écrit d’avance.  Henri de Navarre doit beaucoup à sa clairvoyance et à sa capacité à juger les hommes. “Henri roi de France et de Navarre est prudent. Il sait que, de la noblesse au peuple, les sujets sont attachés à la religion catholique apostolique et romaine.” Il n’aime rien moins que les querelles inutiles et veut éviter à tout prix  de voir le sang  des français couler.  Il aime jouer, son esprit est délié  mais  en politique c’est un pragmatique.   Gallo sait mettre en scène  cette décision qui va faire  d’Henri de Navarre  l’un des rois de France les plus avisés. Lui le protestant va se convertir et donc abjurer.  Ce fut peut être une libération car depuis l’âge de douze ans il porte une armure pour protéger sa vie et sa fortune.  Il hérite d’un royaume exsangue : campagnes dévastées, villes dévastées, fermes, bourgs, châteaux détruits, surtout au sud de la Loire… Le 1er mai 1598 il s’écrie : “ La France et moi avons besoin de reprendre haleine.” C’est un euphémisme.

    L’historien fait une place particulière à Sully  qui  épaula Henri IV  se mettant  à sa table de travail dès trois heures du matin et  ne la quittant pour le dîner.  C’est un homme de confiance  qui va souvent agir dans l’urgence face aux dettes du royaume dévoré par la misère.  A ce titre les pages sur la stratégie économique et fiscale du roi sont tout à fait éclairantes.

   Cette biographie d’Henri IV est à la fois passionnante et charnelle. Gallo nous rend le grand roi familier. Nous marchons dans ses pas. Nous nous amusons de ses défauts et nous admirons sa lucidité.  Un ouvrage qui constitue une excellente introduction  à la vie et l’oeuvre d’Henri IV.    

Hugues DE SINGLY

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :