Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
NAPOLEON ET DE GAULLE - DEUX HEROS FRANÇAIS de Patrice GUENIFFEY :

   Si vous demandez à un français de citer quelques noms de personnages historiques nationaux  il y a une forte probabilité  que les noms  de Napoléon et de De Gaulle soient cités parmi les premiers. Et pour cause ce sont les deux personnalités historiques préférées des français.  Patrice Gueniffey  nous offre un examen approfondi  de ces deux monstres de l’histoire de France.  Tous deux de formation militaire, ils surent profiter du  chaos politique  pour se porter au pouvoir et rassembler le peuple  autour de leur projet national.  L’ouvrage est précédé d’une remarquable citation de Nietzsche qui offre un éclairage particulier sur le phénomène qui se produit quand des hommes de ce calibre émergent dans une période de confusion politique : “ Que sont devenues les grandes âmes ?  Ce que l’on nomme aujourd’hui ainsi – je n’y vois rien de plus que des hommes qui, avec une énorme dépense d’énergie, se jouent à eux-même la comédie, veulent se faire à eux-mêmes de l’effet et épient avec une avidité à peine concevable les réactions du public, car c’est lui qui doit, en les applaudissant et en les divinisant, leur donner foi en eux.  L’effet qu’ils produisent sur les autres joue le rôle d’un cordial pour ces êtres toujours épuisés par des efforts excessifs.”

   La description nietzschéenne est remarquable et Gueniffey  s’emploie à pénétrer les mécanismes  qui contribuèrent à rendre la France plus grande lorsqu’ils dirigèrent ses destinées.  L’ouvrage n’est pas un essai de biographies croisées qui mettrait en parallèle les années de formation, le temps de l’armée,  l’expérience du pouvoir et l’amertume des dernières années, de captivité pour l’un et d’exil intérieur  pour l’autre. L’historien a préféré développer une réflexion autour de plusieurs thèmes qu’ils ont en partage : la relation à l’histoire, l’exercice du pouvoir,  la guerre, le sens de l’écriture,  l’art du retour, la mort. 

   Ce  “Napoléon et de Gaulle”  nous livre  une analyse très fine de ces deux hommes qui se construisirent un destin au coeur d’un pays  qui cherchait le sien.  Au fond Gueniffey à travers l’examen de ces trajectoires hors du commun scrute la France d’hier et d’aujourd’hui.  L’appareil de notes très important souligne le sérieux de l’approche guenifienne qui n’avance rien qui ne soit absolument vérifié. Ajoutons que l’historien possède une très belle plume et un vrai sens de la formule qui rend la lecture de cet ouvrage aussi agréable que passionnante.  Un livre d’histoire qui se lit comme un roman.  

Hugues DE SINGLY 

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :