Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
A LA RECHERCHE DE LA VIE INTERIEURE par Patrice Van EERSEL :

    La question est posée : qu’est-ce que la vie intérieure ?  Patrice Van Eersel nous propose d’approcher la réponse à travers une série d’entretiens avec huit personnalités qui apportent des points de vue différents et finalement complémentaires sur la réalité de vie intérieure. Evidemment quand il s’agit de métaphysique les questions se multiplient : Qui suis-je ? Où vais-je ? En quoi puis-je décider de mon sort? Quelle est ma part de responsabilité dans le cours des choses?  Quelles sont mes vraies motivations et mes sources de bonheur authentique ?

    Comme le rappelle Van Eersel, on peut se demander à la manière de Pascal si “Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose  : ne pas savoir  demeurer au repos  dans une chambre.”  Mais depuis Blaise Pascal le monde a beaucoup évolué. L’urbanisation nous a écarté de la nature alors que l’extériorité renvoyait nos ancêtres à leur intériorité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si aujourd’hui  se développent  un goût certain pour la méditation  et  une tentation de retour à la nature.

   Les huit dialogues que nous proposent Patrice Van Eersel  sont autant  de manières de creuser la question de la nature de la vie intérieure.  Le psychiatre Christophe André, le neurologue  Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien  Cédric Villani, le chanteur  Arhur H, le maitre soufi Cheikh Bentounes, la bibliste Annick de Souzenelle et  le poète Christian Bobin nous proposent  de partager  l’approche de leur propre intériorité.  Où l’on découvre qu’il existe un certain nombre  d’universaux entre les êtres en quête d’intériorité.  Le fait par exemple que les êtres ont beau vieillir à l’intérieur ils se sentent toujours très jeunes.  Nous sommes de petits enfants en grandes personnes.  On gardera en forme de viatique une remarque de Denise Desjardins  à la fin  de sa vie que cite Van Eersel  : “A votre  avis, pourquoi les taoïstes  insistent-ils sur la longévité de la vie ?”   J’avais hésité  : “ Je ne pense pas que ce soit du jeunisme…”  Elle avait ri : “ Non,  en effet. C’est qu’il faut laisser du temps au développement  intérieur.”

“A la recherche de la vie intérieure” constitue une base de recherche pour tous ceux qui sont en quête de leur vérité intérieure.  Intéressant et vivifiant.

Appoline SEGRAN

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE  

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :