Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
PIRE QUE LE MAL de Sylvain FORGE :

   Avec "Pire que le mal" Sylvain Forge nous propose un thriller très structuré traversé par un fil rouge obsédant : une véritable charge contre les firmes transnationales agro-alimentaires. La firme BGC que l'écrivain met remarquablement en scène nous fait immédiatement penser au monstre tentaculaire Monsanto tant dans les méthodes de production, de diffusion des poisons que dans ses origines sulfureuses flirtant plus ou moins avec le point Godwin.

Ces firmes peuvent faire preuve d’un cynisme infini qui confine au génie mercatique. Elles prétendent, avec l’appui des pouvoirs publics, lutter contre le virus Zika qui provoque des malformations fœtales sous forme de microcéphalies. Pour l’éradiquer, sauver l’humanité d’une terrible pandémie et sauver l’industrie chapelière, ces bienfaiteurs nous vendent et épandent des pesticides qui déformeront eux aussi les fœtus cette fois-ci sous forme de macrocéphalies.

En Thaïlande, le militant écologiste Lucas Delmas est retrouvé mort, baignant dans l’eau d’un fleuve. La nouvelle remonte à Paris où son frère Benjamin vit. Brouillés depuis le suicide de leur père, ce dernier poursuivra le combat de son frère avec hargne entre la France, l’Espagne et l’Allemagne. En parallèle, un père employé de la firme tentera de renouer une relation avec sa fille, aux convictions anarchistes appuyées. Ces personnages seront confrontés aux mafieuses et déroutantes pratiques de BGC qui n’hésite pas à employer des mercenaires, redoutables aplatisseurs d’encéphalogramme.

Imanol SIBERNA

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :