Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES ROHAN Histoire d’une grande famille d’Eric MENSION-RIGAU :

  Il fallait être historien et spécialiste des élites aristocratiques dans la France contemporaine pour envisager d’écrire un ouvrage sur les Rohan l’une des familles les plus illustres d’Europe.  Leur nom est associé à un long cortège d’aïeux héroïques des rois de France (Saint Louis, Philippe Le Bel et Charles VI), un connétable (Clisson), le dernier des grands féodaux bretons du XV eme siècle, Jean II de Rohan mais aussi Henri de Rohan, premier duc et chef des calvinistes, des grands commis de l’Etat (Sully, Colbert, Louvois), des écrivains (Brantôme, Théophraste Renaudot, François de La Rochefoucault), la duchesse d’Enville qui réunit dans son salon physiocrates  et philosophes des Lumières.

   Eric Mensio-Rigau nous propose un extraordinaire voyage au coeur de cette famille qui à l’époque de Louis XIV appartenait au petit cénacle des proches de la famille royale. Il peut arriver  qu’un Rohan, criblé de dettes, fasse faillite, comme ce fut le cas du Prince de Guéméné en 1782.  Il arrive aussi que la famille doive émigrer pour rester en vie, ce sera l’Autriche au moment de la révolution française.  

   L’historien met en évidence deux particularités des Rohan : d’abord sa rapide ascension, en Bretagne,  puis dans le royaume de France. La seconde est sa division en deux branches à partir du XVIIeme siècle : les Rohan Chabot et les Rohan Rohan.  Eric Mensio-Rigau nous permet d’embrasser le déroulement complet de la vie de cette famille sur plusieurs siècles.  Le travail d’archives qu’il a dû accomplir est considérable, il l’a par ailleurs complété par des conversations avec l’actuel duc de Rohan, quatorzième du nom.  Mensio-Rigau complète ses récits historiques par de fines analyses sociologiques qui permettent de saisir toute la complexité qui parcourt une telle lignée depuis  son origine. “Les Rohan” est, en définitive, une oeuvre surprenante à propos d’une famille qui l’est tout autant. 

Hugues DE SINGLY

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE    

Partager cette chronique:
Culture
Rechercher par Auteur :