Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
MOBUTU de Jean-Pierre LANGELLIER :

   L’Histoire de l’Afrique est souvent une tache aveugle dans celle du monde et c’est un fait que l’on doit regretter.   A ce titre la vie du général Mobutu est une aventure existentielle et politique tout à fait hors norme. L’ouvrage de Jean-Pierre Langellier – qui fut longtemps journaliste pour “Le Monde” et l’un des meilleurs spécialistes des questions africaines – nous offre la possibilité de reprendre le parcours d’une personnalité complexe qui sut jouer  pendant trente deux ans sur l’opposition entre les grandes puissances pour permettre à son pays de se forger un statut dans un ordre international en constante évolution.     Mobutu arrive au pouvoir alors que le Congo-Zaïre est encore dans les soubresauts d’une épouvantable guerre civile.

     L’homme à la toque de léopard fut certes un tyran impitoyable mais Jean-Pierre Langellier met en lumière que Mobutu maintint résolument l’unité de cet immense territoire de l’Afrique  occidentale composé d’un  puzzle ethnique de près de quatre cents  tribus.  Il réussit cependant à doter son peuple d’une conscience nationale qui aurait paru à d’autres impossible à réaliser.  Charismatique  et courageux Mobutu  ne bronche pas devant le danger. Il possède par ailleurs les qualités qui en feront un leader et qui concourent à son charisme : une vive intelligence,  une excellente mémoire,  une grande force de travail, un solide bon sens, une autorité tranquille,  un pragmatisme.  A ce sujet peu savent qu’il avait sur sa table de chevet “Le Prince” de Machiavel.  Son français est impeccable avec un fort accent belge…

    L’ouvrage  de Jean-Pierre Langellier nous offre une biographie complète et très informée sur ce chef d’état visionnaire  qui finit  par basculer dans une forme de culte de la personnalité  accompagnée d’une gestion  économique  assez calamiteuse du pays.  Cette biographie très vivante reprend méthodiquement le parcours d’un homme hors du commun qui sut faire l’unité d’un immense territoire mais qui mourut en exil victime d’un trop long règne,  faute d’avoir su quitter le pouvoir à temps.  Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui voudront comprendre  l’histoire d’un grand chef d’état africain et celle de son pays.

Hugues DE SINGLY  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :