Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
TOUS LES SECRETS DU IIIeme REICH de François KERSAUDY et Yannis KADARI :

    Plus de cinq cents pages serrées sur les secrets – plus exactement tous les secrets – du IIIeme Reich par deux spécialistes de la période et de l’histoire militaire ne peuvent pas se refuser.  Il s’agit en fait du recueil revu et augmenté de deux ouvrages  Les Secrets du IIIeme Reich  et “Les Derniers Secrets du III eme Reich” .   Y sont relatés des événements et des faits par les témoins directs  de la période  nazie.  Un régime qui va survivre douze années avant de s’effondrer dans un tonnerre à plusieurs dizaines de millions de victimes.  Comme l’indiquent les deux auteurs le but  de “Tous les secrets du IIIeme Reich” n’est pas  de faire table rase de tout ce qui a été écrit  sur le IIIeme  Reich mais plutôt de revisiter  certains  épisodes mystérieux  de  son évolution.

   La personnalité d’Hitler est évidemment centrale dans le dispositif narratif  et explicatif de Kersaudy  et Kadary. Pourquoi Hitler a-t-il multiplié les efforts  - et les cadavres – pour dissimuler  ses origines ? Quel est le secret de l’envoûtement exercé  sur les foules par cet artiste peintre au physique ingrat et au discours haineux ?   A ce titre les réponses des deux historiens  fourniront  au lecteur une synthèse exhaustive sur le personnage.

Mais d’autres questions vont surgir  tout au long de l’ouvrage.  Que s’est-il vraiment produit durant la Nuit des longs couteaux ? Quelle est la vérité sur l’affaire Rudolf Hess?  Quelle était la nature exacte  des relations d’Hitler avec les femmes ? L’amiral Canaris était-il un traître ou un héros ?  Qu’y a-t-il de vrai sur les informations contradictoires publiées sur la santé d’Hitler?   Où à disparu Martin Bormann dans la nuit du 1er au 2 mai 1945 ?  Quelles aberrations ont conduit Hitler à imaginer que douze amateurs débarqués d’un sous-marin pourraient détruire  l’industrie américaine et mettre les Etats-Unis à genou?  Comment la rumeur d’un baroud d’honneur des nazis dans les Alpes a-t-elle pu détourner les forces anglo-américaines de Berlin ?  

    Le pari des deux auteurs est que sur tous ces sujets, les lecteurs trouveront la réalité plus passionnante que n’importe quelle fiction. Force est de reconnaître que le pari est réussi !

Hugues DE SINGLY  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :