Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
RECIDIVE de Sonja DELZONGLE :

Etrange roman que “Récidive” de Sonja Delzongle qui se présente comme un thriller atypique qui joue sur des ressorts psychologiques  surprenants.  Le lecteur ne peut manquer  d’éprouver pendant plus de quatre cents pages un sentiment mêlé d’inquiétude et de malaise. Un homme qui porte la mort en lui comme une femme porte la vie, un homme qui laisse derrière lui une trainée de sang qui ne devrait jamais s’achever. Cet homme c’est Erwan Kardec qui sort de prison en 2014 après avoir purgé une peine de 30 ans pour l’assassinat de sa femme.  Le crime a eu lieu devant sa fille Hanah qui n’était encore qu’une enfant.  Kardec s’en serait tiré si la fillette n’avait pas eu le courage de le dénoncer.  Il lui avait alors fait la promesse de la retrouver un jour pour se venger. 

   Erwan Kardec se trouve à Saint-Malo et sa fille Hanah vit de son côté à New-York terrassée par une sourde angoisse : l’assassin de sa mère  est libre et cette seule pensée l’a fait basculer  dans un cauchemar. Des appels anonymes font montés l’adrénaline et Hanah s’interroge sur la conduite à tenir face au danger de voir apparaître Erwan Kardec à tout moment.   Entre la France et les Etats-Unis Sonja Delzongle construit un récit vertigineux  qui fait basculer le lecteur dans un doute qui ne le quittera  pas. Quelle conduite Hanah Baxter devra-t-elle avoir  face à un danger  qui ne va pas cesser de grandir.

   Sonja Delzongle  qui a déjà publié  plusieurs  thrillers  qui ont fait date  - “Dust” et “Quand la neige danse”  -  réussit avec “Récidive” un roman  d’une incroyable noirceur  psychologique qui entraine le lecteur dans un tourbillon  où les repères  se brouillent  et la nécessité   de survivre  peut pousser à certaines extrémités.   Hanah Baxter  devient une héroïne  malgré elle dans un combat qui  peut la détruire mais qui la révélera.  Très fort !

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :