Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
AGRICULTEURS : LES RAISONS D’UN DESESPOIR d’Arash DERAMBARSH et Eric DE LA CHESNAIS :

Certains sujets sont de véritables sous marins politiques, tout le monde sait qu’ils existent mais personne ne les voit.  L’agro alimentaire est un mastodonte qui représente un pan entier de l’économie française.  Mais ce système crée du gaspillage, de la surproduction, de la malnutrition et de la pollution. Chacun sait par ailleurs que notre système agricole a progressivement glissé entre les mains de lobbies puissants : Lactalis, Bigard, Monsanto, Bayer. Il y a des conséquences graves à cette situation comme une utilisation massive des pesticides, des pratiques très controversées dans le domaine de la grande distribution et une paysannerie qui s’appauvrit année après année. Arash Derambarsh et Eric de la Chesnais reviennent dans leur ouvrage  “Agriculteurs : les raisons d’un désespoir”  avec beaucoup d’acuité sur les problématiques  qui traversent  cette filière.

   Les enjeux éthiques, environnementaux, sanitaires et sociaux dans le domaine agricole sont majeurs et pressants.  Pour De la Chesnais et Derambarsh  il est grand temps de repenser  nos rapports  avec le monde animal et de modifier nos modèles agricole et alimentaire.  En effet l’agriculture française traverse une crise sans précédent. Les cessations d’activité ne permettent pas forcément aux jeunes de s’installer : les terres sont vendues au plus offrant – c’est la loi du capital – et, souvent, bétonnées.  De plus, le métier n’est pas attractif : on a les mains sales,  les journées sont longues,  les vacances rares ou inexistantes, la reconnaissance sociale quasi nulle.  Par ailleurs le risque qui pèse sur le métier rend les banquiers frileux alors que l’outil de travail est coûteux. Résultat  : les immatriculations  de tracteurs sont en chute libre.

  L’analyse  de De la Chesnais et Derambarsh est impitoyable et aborde toutes les thématiques relatives à l’agriculture. Le paysage, l’économie, la santé, le traitement des animaux, la pollution des terres sont traités successivement et avec acuité par les deux auteurs.  Il faut lire cet ouvrage  qui permettra au lecteur de répondre à une question fondamentale : l’agriculture française vit-elle ses derniers jours ? Eclairant !

Hugues DE SINGLY

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :