Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
AUJOURD’HUI TOUT VA CHANGER de Maria SEMPLE :

   Maria Semple a travaillé à la télévision, certains trouveront que c’est un défaut mais en réalité c’est un avantage quand on traite directement ou indirectement de cette question. Dans son roman “Aujourd’hui tout va changer” Semple nous plonge dans la vie d’Eléanor qui était autrefois scénariste d’une émission de télévision à New York – “Looper Wash” - qui rencontrait alors un grand succès.  Mais cette vie appartient désormais au passé, Eléanor est désormais mère au foyer et elle habite avec sa famille à Seattle.   Passé de la vie trépidente d’une vie de scénariste new yorkaise à celle  de mère de famille dans l’état de Washington n’a cependant rien d’évident et il faut bien reconnaitre  que  la jeune femme n’est ni l’épouse ni la mère de famille qu’elle aurait rêvé d’être.

   L’émission “Looper Wash”  avait pris cinq ans de sa vie et pendant ce temps son mari Joe était devenu une légende  dans le domaine de la chirurgie de la main en reconstruisant celle d’un joueur de baseball dont le pouce se tordait en arrière. Personne ne pensait qu’il pourrait jamais rejouer, mais l’année qui suivit l’opération  réalisée par Joe le joueur  gagnait le  Superbowl.  Le jeune chirurgien  reçut alors des offres de tout le pays et comme le couple ne souhaitait pas élever ses enfants ils  optèrent  pour Seattle.  On appelle ça une décision de vie  et chacun sait à quel point ce type de decisions peut orienter définitivement votre existence.  Sauf que les choses  se passent rarement comme on voudrait.

   Avec “Aujourd’hui tout va changer”  Maria Semple nous propose un roman bourré  d’humour  et absolument sans pitié sur la société américaine. Le lecteur ne sait trop s’il faut rire ou pleurer mais il ne doute pas que le roman qu’il est en train de lire est une oeuvre aussi iconoclaste que pénétrante. Les tribulations d’Eléanor en disent certainement bien plus long que la seule anecdote relative à une vie.   Epoustouflant !

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :